Élections du Conseil Municipal des Jeunes

Jeunes Béglais, élisez vos représentants !

Le Conseil Municipal des Jeunes, qu’est-ce que c’est ?

Le Conseil Municipal des Jeunes est un lieu d’expression, d’écoute et de prise en compte des enfants et des jeunes sur la vie de leur commune. Il leur permet d’apprendre à être citoyen, d’y agir et d’être initié à l’exercice de la démocratie locale. Il permet aux jeunes conseillers de :

• Devenir citoyen
  • Découvrir la ville et ses acteurs
  • S’investir dans des projets collectifs

Comment candidater ?

Les candidats devront se faire connaître en remplissant une déclaration de candidature contresignée par le représentant légal. Elle devra être accompagnée d’un mini-projet ou d’une feuille d’idées relatives à la vie béglaise
des jeunes. Huit jours avant le scrutin, la date, l’heure et la liste des candidats seront affichées dans chaque établissement scolaire, ainsi qu’à la Mairie.

Il faudra retourner la déclaration de candidature avant le 22 octobre 2021.

Comment sont élus les jeunes conseillers ?

La durée du mandat est de 2 ans, ce qui permet aux jeunes conseillers de suivre l’aboutissement des projets
plus longs. Ils sont élus par leurs camarades des écoles élémentaires et secondaires.

Deux conditions sont requises pour être électeur et/ou candidat :

• Avoir entre 9 et 14 ans au moment du dépôt de candidature
  • Etre domicilié (e) à Bègles

Comment va se dérouler l’élection ?

Les élections se déroulent en mairie, au collège et dans les écoles élémentaires de la commune suivant un calendrier défini au préalable. Le nombre de postes à pourvoir est variable en fonction des effectifs de chaque structure scolaire.
La présentation de la carte d’électeur et le passage à l’isoloir sont obligatoires pour voter. C’est une élection uninominale à un seul tour.

Renseignements et candidature dans ton établissement scolaire ou à la mairie CMJ : 05 56 49 88 51

Les élections se tiendront du 22 au 26 novembre dans les écoles, collèges et en mairie.