Développer l’entraide et la justice sociale

C’est assurer à chacun et chacune des conditions de vie dignes et adaptées à tous les âges de la vie. C’est proposer aux enfants et aux aînés une alimentation de qualité, bio et durable.

Dans un monde où les inégalités sociales se creusent, la Ville doit agir au quotidien pour assurer le dernier filet social des plus fragilisées. C’est notamment la mission du CCAS et du Centre social et culturel L’Estey qui accompagnent les habitants au quotidien pour améliorer leurs conditions de vie et favoriser le bien-vivre ensemble. La difficulté de se loger sur la métropole est aujourd’hui une réalité. Pour relever le défi d’une ville pour tous, la Ville de Bègles a maintenu le taux de logements sociaux à 28 %. Cette exigence perdurera.

Les personnes âgées, durement impactées par la crise sanitaire pourront bénéficier d’une offre de logement diversifiée et plus importante, dans l’objectif d’un maintien à domicile le plus longtemps possible. L’offre de repas à destination de nos aînés les moins mobiles sera par ailleurs enrichie. Labellisée « Territoire Bio Engagé », la Cuisine centrale municipale sera développée afin d’atteindre 100% de repas bio, locaux et sans plastique pour les enfants et les séniors.

Enfin, compte-tenu de l’ampleur que prend le numérique dans notre quotidien (démarches administratives, accès aux droits), de nombreux usagers doivent être accompagnés dans son utilisation.

LES PROJETS :

  1. FACILITER L’ACCÈS AU LOGEMENT EN VILLE
  2. PRENDRE SOIN DES ANCIENS AVEC UNE OFFRE DE REPAS DE QUALITÉ – Développement de l’offre de restauration (portage de repas à domicile, cantines intergénérationnelles, concertation avec les restaurateurs béglais pour constituer des menus spécifiques)
  3. FAVORISER LE MAINTIEN À DOMICILE POUR LES ANCIENS ET DÉVELOPPER L’OFFRE DE LOGEMENT
  4. ACCOMPAGNER LES BÉGLAIS DANS L’USAGE DU NUMÉRIQUE – Lutte contre l’exclusion numérique
  5. PERMETTRE LA CONSTRUCTION D’UNE DEUXIÈME MAISON DE RETRAITE PUBLIQUE
  6. LUTTER CONTRE L’HABITAT INDIGNE ET MISE EN ŒUVRE DE L’E.T.I. (ÉTABLISSEMENT TEMPORAIRE D’INSERTION) – Pour fermer dignement les squats, et renforcement de l’accompagnement social
  7. CRÉATION D’UNE MAISON DE LA SANTÉ – Renforcer les réseaux de santé pour favoriser l’accès aux soins
  8. PERMETTRE À TOUS L’ACCÈS À UNE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ EN LIEN AVEC LE DÉPARTEMENT
  9. POUR UNE RESTAURATION COLLECTIVE DE QUALITÉ – Objectif d’une Cuisine centrale 100% bio, locale et sans plastiques, à destination des enfants et des séniors. Lancement d’une étude pour l’extension de la Cuisine centrale, pour atteindre la production de 3000 repas par jour

LES ADJOINT.E.S :

De gauche à droite : AMÉLIE COHEN-LANGLAIS, solidarités et habitat – CHRISTELLE BAURAIS, cohésion sociale

LES CONSEILLER.E.S

TIPHAINE CORNACCHIARI
LAURE DESVALOIS
ISABELLE TARIS

CONTACTEZ VOS ÉLU.E.S :