Actualité, Non classé, débats, droits des femmes, échanges, égalité femmes-hommes, rencontres, spectacles : Journée de défense des Droits des femmes le 8 mars : toutes et tous concerné.es !

À l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le 8 mars prochain, la ville de Bègles se mobilise.

Des rendez-vous grands-publics

Projet mondial qui donne la parole à 2 000 femmes à travers 50 pays différents. Ce documentaire est l’occasion de révéler au grand jour les injustices que subissent les femmes partout dans le monde. Mais avant tout, il souligne la force intérieure des femmes et leur capacité à changer le monde et aborde des thèmes aussi variés que la maternité, l’éducation, le mariage et l’indépendance financière, mais aussi les règles et la sexualité. À travers ce film, vous découvrirez la parole des femmes comme vous ne l’aviez jamais entendue auparavant.

Un buffet gratuit, préparé par les cuisinières du Bistrot solidaire de l’Estey, vous sera proposé, l’occasion de découvrir la cuisine du monde et d’échanger ensemble.

Tout commence comme le récit du célèbre conte Blanche neige mais… un facteur inattendu, une valeur pas commune, un cube dans l’potage…. Et tout bascule !
Le bébé fille tant attendu est en fait un bébé garçon. La nouvelle nous fait réaliser les incohérences que l’on peut percevoir en chamboulant nos codes patriarcaux.
Dans ce spectacle, on parle de la beauté, du souci de l’image maîtrisée, mais aussi du pouvoir, de la manipulation, de la soumission, de la charge mentale, du consentement, de la place des vrais gentils souvent trop négligés.

Un goûter vous sera proposé après le spectacle, l’occasion d’échanger ensemble.

Des expositions

Du lundi 6 au vendredi 10 mars, admirez plusieurs œuvres d’artistes féminines engagées, au Centre Social et Culturel l’Estey (contact 05 57 35 13 00).

Les réalisations d’Annette Messager, Claudia Huidobro, Dorothy Iannone, Kubra Khademi, Isabelle Kraiser nous permettent de nous interroger sur les relations femmes-hommes. (En partenariat avec l’Artothèque)

Du mercredi 8 mars au vendredi 17 mars, l’exposition consacrée au dictionnaire non amoureux, réalisée en partenariat avec le CIDFF est visible au Café de la route. Un livre objet réalisé par des femmes victimes de violences suivies par le CIDFF et participantes aux groupes de parole. Cet outil, grand public, de sensibilisation aux violences faites aux femmes, a pour objectif de faire s’exprimer ces femmes, leur permettre de mettre des mots sur leur vécu dans la relation violente, mais aussi de témoigner de leur chemin pour sortir de la relation violente et le travail de reconstruction. Chaque lettre de l’alphabet a été choisie et illustrée par les femmes elles-mêmes. (Exposition visible aux heures d’ouverture du Café de la route, pour plus d’informations, contactez le 06 13 67 71 01 ou le 06 34 78 60 84).

Mais aussi des actions de sensibilisation

• Une fresque murale sur le thème de l’égalité hommes femmes sera réalisée le mardi 7 mars, place Marcel Paul, par des habitantes accompagnées de graffeuses professionnelle.

Ce projet de murs de l’égalité est porté par le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF), Domofrance et Médusyne, dans 5 communes de la métropole (contact 05 56 44 30 30).

À Bègles, le mûr se situe au croisement de l’avenue du Maréchal de Lattre de Tassigny et de la rue Simone de Beauvoir (en face de la Bibliothèque).

• Du lundi 6 au vendredi 10 mars, des actions de sensibilisations auront lieu dans les collèges et les Points Accueils Jeunes de la ville.

Théâtre d’improvisation, débat mouvant, photos langage, jeu de l’oie de l’égalité, et des expositions, seront organisés autour de la thématique égalité femmes-hommes ou la stigmatisation des genres, par les animateurs jeunesse du Centre Social et Culturel l’Estey.