COVID-19 : les mesures appliquées à Bègles – point de situation

Page publiée le 13/03/2020 à 14:04, mise à jour le 26/04/2020 à 16:58.

La Ville de Bègles met tout en oeuvre pour freiner la propagation du virus et ainsi protéger les plus fragiles. Le Maire Clément Rossignol Puech appelle les Béglais au respect strict des règles et recommandations édictées par les scientifiques et le Gouvernement : rester chez soi, éviter les déplacements non-essentiels.

En application des mesures de lutte préconisées, il a décidé de fermer certains sites municipaux et d’adapter les services rendus à la population afin de garantir la continuité du service public municipal. La Ville assure le relaie permanent des mesures auprès des agents de la collectivité et leur communication vers les usagers des services municipaux.

Des flacons de gels hydro-alcooliques, des gants et des masques sont fournis aux agents en charge d’accueillir les usagers au sein des différents guichets d’accueil, ainsi qu’aux agents du Service d’aide à domicile. Un affichage rappelant les gestes barrières est présent dans les lieux publics.La distribution de masques de protection aux habitants en partenariat avec Bordeaux Métropole est en cours d’organisation en vu d’un déconfinement progressif dans les meilleurs conditions sanitaires à partir du 11 mai.

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) maintient plus que jamais ses missions de solidarités en direction des plus démunis et des personnes âgées isolées et vulnérables.

Pour contacter la mairie de Bègles : 05 56 49 88 88

Cette page est actualisée au fur et à mesure que les informations nous parviennent. Revenez la consulter régulièrement, ou bien suivez nos réseaux sociaux (Facebook & Twitter).

S’informer des mesures et recommandations génériques concernant le #COVID-19, cliquez ici.

SERVICES À LA POPULATION

Un plan de continuité du service public municipal a été élaboré afin de garantir un socle de services essentiels à la population même en cas de confinement général (services régaliens, obligatoires, qui seraient proposés en mode dégradé).

Mairie

  • Permanence téléphonique et numérique de l’accueil général de la mairie : 05 56 49 88 88 ou contact@mairie-begles.fr (attention : accueil physique fermé)

Etat-civil/Actes obligatoires

  • Maintien des actes de décès, naissance et carte nationale d’identité et passeports pour des cas exceptionnels (sur présentation de justificatifs)
  • Report des mariages, inhumations à huis clos

Urbanisme – Droits des sols

Actualisation au 20/04/2020

Si vous souhaitez déposer une demande d’autorisation d’urbanisme, nous vous invitons à en reporter le dépôt. En application de l’ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 modifiée par l’ordonnance n° 2020-427 du 15 avril 2020, tout délai relatif à l’instruction d’une autorisation d’urbanisme est désormais repoussé.

  • Pour les dossiers ou demandes en cours d’instruction au 12 mars 2020, les délais d’instruction sont suspendus à cette date. Les délais d’instruction reprendront à la date d’expiration de l’état d’urgence, soit le 24 mai 2020 (date indicative, sous réserve d’un éventuel report gouvernemental) ;
  • Pour les demandes déposées après le 12 mars 2020, les délais d’instruction sont reportés et ne débuteront qu’après la fin de la période d’état d’urgence sanitaire, soit le 24 mai 2020 (date indicative, sous réserve d’un éventuel report gouvernemental).

Pour toute question, vous pouvez envoyer un mail à l’adresse : urbanisme@mairie-begles.fr

L’accueil téléphonique est également assuré les mercredis après-midi de 13h à 17h (05 56 49 88 37 ou 05 56 49 88 69) pour des questions générales.

Si vous souhaitez contacter un instructeur afin d’échanger sur le suivi d’un dossier déjà déposé, merci de le contacter par courriel (adresse professionnelle ou urbanisme@mairie-begles.fr). Ce dernier se chargera de reprendre contact avec vous dès que possible.

Enfin, nos services se tiennent à votre disposition pour un pré-examen de vos dossiers finalisés, préalablement à leur dépôt ultérieur. Auquel cas, merci de nous adresser votre dossier sous format numérique à l’adresse suivante : urbanisme@mairie-begles.fr

ATTENTION : cette démarche n’est aucunement créatrice de droits. Il ne s’agit pas d’un dépôt officiel valant éventuelle autorisation tacite. En outre, elle ne peut notamment présumer des avis des commissions et services externes consultés dans le cadre d’une instruction en bonne et due forme.

Nous tenons à nous excuser pour la gêne occasionnée, indépendante de notre volonté.

Nous vous remercions par avance de votre compréhension.

Services Métropolitains

De son côté, Bordeaux Métropole communique sur la fermeture des services publics suivants :

  • Les déchetteries
  • Les Autorisations d’Occupation des Sols

Les services suivants continuent d’être rendus à la population :

  • Collecte ordures ménagères
  • Propreté publique

SITES MUNICIPAUX ET ESPACES PUBLICS FERMÉS AUX PUBLICS

Actualisation au 26/04/2020

    • L’accueil de la Mairie (standard téléphonique uniquement ouvert 05 56 49 88 88)
    • Tous les équipements sportifs extérieurs et intérieurs : Complexe Langevin, Piscine Municipale…
    • Tous les équipements culturels : Musée de la Création Franche, Bibliothèque Municipale, cinéma, J Vautrin…
    • Le guichet unique petite enfance
    • Les Restaurants Clubs municipaux
    • Le Bureau Information Séniors
    • Le Centre social et Culturel l’Estey, le Café de la route
    • Les salles associatives
    • Le BT Emploi
    • Les parcs : parc de Mussonville, parc de l’Estey, Berges de Garonne, Bègles Plage.
    • Les cimetières : accueil uniquement durant les inhumations qui se dérouleront à huis clos
    • Par arrêté municipal en date du 23 avril, le Maire de Bègles autorise l’ouverture des jardins partagés et familiaux de la commune les considérant comme une activité essentielle.

Dans un souci de cohérence et dans l’attente de directives nationales spécifiques, le Maire de Bègles a décidé de fermer les lieux publics dédiés à l’accueil des mineurs :

  • Écoles et crèches municipales
  • RAM : arrêt des activités et animations de regroupement des assistant.es maternel.les et des enfants qu’ils.elles gardent du guichet unique Les Loupiots.
  • Le lieu d’accueil parent-enfant du guichet unique Les Loupiots (Récré Malin)
  • Les points d’accueil jeunes des Terres Neuves (Chaufferie) et de la Maison des Lacs
  • La Maison Municipale de la Musique
  • La ludothèque du Centre Social et Culturel l’Estey
  • Le Bureau Information Jeunesse

Le confinement est la règle, le déplacement l’exception. Faisons preuve de civisme et de discipline si nous voulons limiter les conséquences de cette épidémie.

Seuls les déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l’activité physique individuelle des personnes, à l’exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoins des animaux de compagnie, sont autorisés.

L’attestation nécessaire pour circuler est disponible en cliquant sur ce lien. Si vous ne pouvez pas l’imprimer, vous pouvez la reproduire sur papier libre.

POLICE MUNICIPALE

Actualisation au 30/03/2020

Les missions de la Police Municipale sont réorientées – essentiellement vers une action préventive et de veille sanitaire, et destinées à anticiper d’éventuels troubles à l’ordre public liés au respect des directives gouvernementales :

  • fréquents passages autour des magasins commerces et pharmacies, et points de rassemblement habituels du public
  • veille sur les quartiers politique de la Ville
  • patrouilles nocturnes trois nuits par semaine

Accueil téléphonique via l’accueil de la mairie : 05 56 49 88 88

ÉVÉNEMENTS ET MARCHES

Actualisation au 16/04/2020
La Ville de Bègles annule, sans report, ses événements programmés jusqu’au 11 mai.

Suite aux dernières annonces du Président de la République interdisant les grands événements jusqu’à mi-juillet, la Ville annule sans report la Fête de la Morue 2020.

Marchés de plein air annulés :

Tous les marchés de plein air Victor Hugo et XIV Juillet sont annulés jusqu’à nouvel ordre.

Nouveau ! Un Drive des commerçants participants aux deux marchés de Bègles est proposé tous les mercredis matin sur le parking de la mairie. Plus d’informations dans la section Alimentation et biens de première nécessité (ci-dessous).

SERVICES DE GARDE DES ENFANTS DES PERSONNELS MÉDICAUX

Actualisation au 07/04/2020

A compter de mercredi 18 mars, un service d’accueil des enfants des personnels soignants est mis en place sur les écoles Joliot Curie (élémentaire) et Jean Zay (maternelle) de 7h30 à 18h30. La Ville est ainsi mobilisée sur les services d’accueil périscolaires et la cantine.
Cet accueil est réservé uniquement aux enfants des personnels soignants ou indispensables à la gestion de la crise et/ou habilités par décision préfectorale.
Pour plus d’informations, les parents habilités à faire garder leurs enfants doivent contacter le directeur de l’école fréquentée par l’enfant.

A compter du jeudi 9 avril, les enfants seront regroupés à l’école Jean Zay sur les temps périscolaires (cantine, garderie).

Enfants de moins de 3 ans

Le Guichet unique des Loupiots propose une aide à la recherche en mode d’accueil pour les enfants des personnels soignants.

La crèche Bagatelle est quant à elle en capacité d’accueillir un certain nombre d’enfants des personnels médical, de 0 à 10 ans.

Les professionnelles du service restent joignables et à votre écoute, du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 au : 05 56 49 88 85

POUR LES TOUT-PETITS

Actualisation au 26/04/2020
A partir du 30 mars, la Ville met en place deux dispositifs pour accompagner les familles de jeunes enfants et les assistant.e.s maternel.lle.s.

  • Loupiots malin : pour accompagner les parents de jeunes enfants durant cette période particulière, la Ville de Bègles propose aux familles un service téléphonique pour pouvoir échanger sur vos questionnements et difficultés rencontrées au quotidien (relation, sommeil, alimentation…).
    L’équipe du lieu d’accueil enfants parents Récré Malin est joignable le mercredi de 10h à 12h et de 13h à 17h, ou le cas échéant, sur rendez-vous téléphonique au : 05 56 49 88 85. Ces entretiens sont anonymes et confidentiels.
  • Allô RAM : durant cette période de confinement, il a semblé important et essentiel pour la Ville de Bègles de pouvoir continuer à accompagner les assistants et assistantes maternel.le.s.
    Les professionnelles du RAM restent joignables et à votre écoute, du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00 au : 05 56 49 88 85
  • La Ville offre également aux assistants et assistant.e.s maternel.le.s, la possibilité de bénéficier du soutien d’une psychologue par téléphone. Ces entretiens sont confidentiels.La prise de rendez-vous téléphonique se fait également auprès du RAM.

En perspective du déconfinement à partir du 11 mai, la Ville va réaliser un sondage auprès des familles bénéficiant d’un accueil en crèche municipale afin de préfigurer un service de garde adapté au besoin des habitants.

URGENCES SOCIALES/SENIORS

Concernant les seniors et les personnes vulnérables, le Maire de Bègles Clément Rossignol Puech s’associe aux mesures de prudence des scientifiques et du Gouvernement concernant les visites familiales et de courtoisie. Les Ehpad de la commune sont ainsi fermés au public.

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) de la Ville est en vigilance permanente et en lien avec les maisons de retraite et EHPAD de la commune.

Pour contacter le CCAS :

  • Accueil téléphonique au 05 56 49 88 43 – accueil du BIS renvoyé au CCAS – le lundi de 13h à 18h30 et le du mardi au vendredi de 8h30 à 17h
  • Accueil Physique le mardi et vendredi matin de 10h à 14h.

Les missions assurés par le CCAS Bègles :

  • Portage de repas et aide aux courses uniquement pour les personnes âgées, isolées et démunis après la décision de fermer les Restaurants Clubs municipaux
  • Service d’aide à domicile restreint à certaines tâches : pour atténuer la circulation active du virus, le service d’aide et accompagnement à domicile en direction des personnes âgées et handicapé a recentré son activité sur les intervention strictement essentielles mais poursuit plus que jamais sa mission.
  • Partenariat avec le SAMU social, bordeaux métropole et GIP Bordeaux métropole médiation pour aller au devant des publics les plus marginalisés et en situation de sans abrisme
  • Recensement des personnes vulnérables : signalez vos proches au CCAS !
  • Réactivation du « dispositif canicule » : des agents et des bénévoles prennent régulièrement contact avec les personnes qui sont inscrites dans ce fichier pour prendre des nouvelles et le cas échéant enclencher toute action qui s’avèrerait nécessaire. Tout senior ou personne vulnérable habitant la commune peut solliciter le CCAS pour y être inscrit !
  • Mécénat solidaire et partenariat avec le Secours Populaire de Bègles pour l’aide alimentaire

ALIMENTATION ET BIENS DE PREMIERE NECESSITE

La Ville de Bègles met à disposition sur internet la liste mise à jour régulièrement des commerçants Béglais (ou à proximité) proposant de la livraison alimentaire ou des systèmes de Drive sur commande. Retrouvez également la liste des supermarchés proposant des horaires spécifiques pour les personnes âgées, et une liste des pharmacies proposant de la livraison à domicile.

Nouveau ! Un Drive commerçant tous les mercredis matin

La Ville lance un service de #Drive avec les commerçants des marchés du mercredi et du samedi matin. Tous les mercredis matin à compter du 15 avril, venez retirer vos commandes sur le parking de la mairie. Le respect des règles d’hygiène et de sécurité sera assuré.

Toutes les informations sur le nouveau blog créé par la Ville pour vous accompagner pendant le confinement : https://solidarite-covid19.mairie-begles.fr/s-approvisionner-pendant-le-confinement-a-begles.html

DISTRIBUTION DE MASQUES DE PROTECTION MÉDICAUX

Actualisation au 16/04/2020

Afin de sécuriser sanitairement la période à venir de déconfinement, chaque habitant de la Métropole sera doté à ce moment-là d’un masque en tissu lavable et réutilisable.
Chaque foyer métropolitain sera informé, au plus tard à la fin du mois d’avril, de la façon dont les masques seront distribués.

LA VILLE SOLIDAIRE

Actualisation au 07/04/2020

Nouveau ! Un site internet pour vous accompagner pendant le confinement

La Ville de Bègles a créé un blog regroupant les meilleures idées des services municipaux, associations et des habitants du territoire pour rester inspiré et actif pendant le confinement. Bons plans pour faire ses courses, chroniques de la vie béglaise pendant le confinement, recettes de cuisine, activités créatives, sportives ou à faire avec les enfants…

Vous aussi, proposez via le formulaire vos bons plans et faites vivre l’esprit de solidarité béglais : https://solidarite-covid19.mairie-begles.fr

Un groupe d’entraide sur Facebook

La Ville de Bègles crée un groupe d’entraide sur Facebook « Solidarité Bègles #COVID-19 » afin d’apporter aux Béglais un service d’entraide face à la crise.

N’hésitez pas à rejoindre ce groupe et à le diffuser à vos contacts béglais. Pour accéder au groupe, cliquez ici.

Un fonds participatif de solidarité Bègles Covid-19 !

Pour soutenir le Secours Populaire de Bègles, la Ville de Bègles lance une collecte de dons sur internet auprès des particuliers. Durant la crise actuelle du Covid-19, l’association et tous ses bénévoles sont en première ligne pour que les plus fragiles aient accès aux denrées alimentaires vitales. Cette opération de collecte de dons est menée sur la plateforme de financement participatif Kiss Kiss Bank Bank.

Les fonds collectés aideront à financer des paniers alimentaires d’urgence et des produits d’hygiène (couches enfants, savon, shampoing, dentifrice, serviettes hygiéniques…). Un don de 5€ permet de financer un colis alimentaire et d’hygiène pour une personne.

Le premier objectif de 1000€ de dons a été atteint en 24 heures ! Cela représente 200 colis financés. On continue ! Nouvel objectif à atteindre : 5000€ !

Ajoutez votre pierre, à l’édifice, les Béglais les plus fragiles ont besoin de votre solidarité.


Violences, isolement et soutien psychologique

  • Vous êtes vulnérable et isolé(e) ? Vous connaissez une personne dans cette situation ? Il y a urgence ! Le CCAS de #Bègles peut aider : des agents et des bénévoles prennent régulièrement contact avec les personnes pour prendre des nouvelles et le cas échéant enclencher toute action qui s’avèrerait nécessaire. Tout senior ou personne vulnérable habitant la commune peut solliciter ce service pour y être inscrit ! Téléphonez au 05 56 49 88 43.
  • Vous êtes victime ou témoin de violences intrafamiliales ? Ne gardez pas le silence ! Contactez les numéros d’urgence :

MON CENTRE SOCIAL A LA MAISON

Actualisation au 06/04/2020

Le conseil d’administration et toute l’équipe du Centre social et Culturel l’Estey a à cœur de maintenir les liens à distance avec ses adhérents durant cette période où rester chez soi est plus que jamais indispensable. C’est pourquoi, chaque semaine, il diffuse des nouvelles, des informations utiles, des bons plans à partager et des animations virtuelles à travers sa newsletter avec les agents, les bénévoles et les partenaires du centre social.

N’hésitez pas et demandez à vous inscrire à cette newsletter en écrivant à censo@mairie-begles.fr

Le Centre social et culturel garde aussi le contact avec plus de 80 personnes isolées, âgées, fragilisés, familles monoparentales en difficulté, etc. Ils a mis en place un lien téléphonique régulier. Selon les besoins et problématiques rencontrées, les personnes sont orientées vers les dispositifs des partenaires du Centre social.

Il assure par ailleurs un suivi à distance des familles avec des rendez-vous individualisés par téléphone.

EMPLOI ET ENTREPRISES

Actualisation au 07/04/2020

Accompagnement à l’emploi

Durant cette crise sanitaire exceptionnelle, toutes les équipes d’A.DE.L.E., du PLIE des Graves, des Services Emploi de Bègles et de la Communauté de Communes de Montesquieu restent mobilisées en télétravail auprès des publics, des employeurs et des partenaires, afin de continuer à répondre à toutes les sollicitations, à distance :
– PLIE des Graves :
05.56.49.62.75 / 06.50.16.55.53
coordinationadele@adele-begles.fr
– Service Emploi :
06.63.65.58.26 – serviceemploi@adele-begles.fr

Aides aux entreprises

Face à l’épidémie du Coronavirus Covid-19, l’Etat Français, la Région Aquitaine, la chambres des métiers de la Gironde et les associations de commerçants Béglais s’organisent pour mettre en place des mesures immédiates de soutien aux entreprises. En savoir plus sur leurs dispositifs sur https://www.mairie-begles.fr/informations-aux-entreprises-beglaises/