COVID-19 : les mesures appliquées à Bègles – point de situation

Page publiée le 17/09/2020 à 16:42, mis à jour le 08/04/2021 à 11:11

Cette page est actualisée au fur et à mesure que les informations nous parviennent. Revenez la consulter régulièrement, ou bien suivez nos réseaux sociaux (Facebook & Twitter).

La Ville de Bègles est mobilisée depuis le printemps 2020 dans la stratégie de lutte contre la COVID-19 sur le territoire de la métropole. Afin d’assurer la meilleure protection sanitaire possible aux Béglais, le maire Clément Rossignol Puech a activé la cellule de crise municipale pour assurer la continuité des services publics locaux, conformément aux annonces présidentielles, tout en assurant la sécurité sanitaire des usagers et des agents municipaux sur les lieux d’accueil et sites ouverts aux publics.

Les élus et agents municipaux sont aux côtés des habitants et poursuivent leur action pour accompagner les familles, personnes vulnérables et fragilisées, les associations culturelles et sportives, les entreprises et les commerçants de proximité. Le maire de Bègles appelle les habitants au respect strict des règles et recommandations édictées par l’Etat et des protocoles établis par la Ville.

Retrouvez dans cette page le détail des mesures appliquées en France et à Bègles.

Nouvelles mesures sanitaires en France

Lors d’une nouvelle allocution, le président Emmanuel Macron a annoncé, mercredi 31 mars, de nouvelles restrictions pour tenter de freiner la propagation du Covid-19.

Confinement généralisé

Face à la montée des courbes sanitaires, Emmanuel Macron étend les restrictions déjà en vigueur dans 19 départements à tout le territoire pour quatre semaines, dès samedi 3 avril. Ces mesures comportent la fermeture de certains commerces et l’interdiction de se déplacer à plus de 10 km, a précisé le chef de l’État.

Fermeture des commerces non essentiels

Les commerces autorisés peuvent ouvrir avec l’application de jauges et de protocoles sanitaires. Retrouvez la liste des commerces autorisés à ouvrir sur le site du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/mesures-renforcees-la-liste-des-commerces-autorises-a-ouvrir

Retrouvez sur le blog Solidarité Bègles Covid-19 la liste des commerces et restaurants béglais proposant des systèmes de retrait ou livraison de commandes.

 Fermeture des crèches, écoles, collèges et lycées

Les écoles, crèches, collèges et lycées vont fermer pendant trois semaines en France à compter du mardi 6 avril, a annoncé mercredi le président Emmanuel Macron, dans le cadre de mesures destinées à enrayer l’accélération de l’épidémie de Covid-19. Les étudiants pourront continuer à se rendre à l’université une journée par semaine

Du 6 au 9 avril, les cours se feront à la maison, puis le pays entier sera placé en vacances de printemps les deux semaines suivantes, avec une rentrée programmée au 26 avril pour tous en présentiel pour les élèves de maternelle et primaire et en distantiel pour les collégiens et lycéens.

 Vacances scolaires du 12 au 26 avril toutes zones confondues

Les vacances scolaires de printemps se dérouleront sur tout le territoire du 12 au 26 avril afin de tenter de limiter en France la circulation de l’épidémie de Covid-19, a annoncé mercredi Emmanuel Macron.

Assistantes maternelles

Les assistantes maternelles peuvent continuer de recevoir les enfants.

Accueils jeunes

L’accueil des adolescents durant la période de congés scolaire est suspendu

Travail à distance et télétravail

Le travail doit continuer mais le télétravail est la règle dès que cela est possible.

 Déplacements entre régions

Les déplacements entre les régions seront autorisés durant le week-end de Pâques, a annoncé Emmanuel Macron, une tolérance avant l’application des limitations de déplacements instaurées pour quatre semaines sur tout le territoire.

Par ailleurs, les mesures suivantes collectives prises par le Gouvernement au regard de la situation antérieure rstent vigueur :

  • L’activité sportive dans les espaces intérieurs n’est plus autorisée à l’exception des pratiques professionnelles
  • Les activités sportives sont autorisées dans les établissements de plein air dans le cadre d’activités physiques et sportives, à l’exception des sports collectifs et des sports de combat
  • Les cérémonies religieuses sont autorisées à plus de 30 personnes dans les conditions sanitaires suivantes : une distance minimale de deux emplacements est laissée entre ceux occupés par chaque personne ou groupe de personnes partageant le même domicile. Une rangée sur deux est laissée inoccupée.
  • Les écoles, collèges et les lycées restent ouverts ainsi que les crèches. Les accueils périscolaires sont maintenus. Les universités restent fermées.
  • Les rassemblements publics et privés sont interdits
  • Les bars et restaurants sont fermés
  • Les visites de courtoisie en EHPAD sont autorisées dans le respect des mesures en vigueur.
  • Les établissements recevant du public seront fermés à l’exception des services publics (voir le détail ci-dessous concernant les services publics à Bègles).

Retrouvez le détail de ces nouvelles mesures sur le site du Gouvernement.

Fonctionnement des services et équipements municipaux

Accueil des enfants prioritaires dans les écoles et crèches

Actualisation au 02/04/21

L’accueil des enfants prioritaires dans les écoles et crèches de Bègles s’organise de la manière suivante du 6 au 9 avril, puis du 12 au 23 avril :

En collaboration avec l’Education Nationale, l’ensemble des 13 écoles et des 3 crèches municipales seront ouvertes la semaine prochaine, du 6 au 9 avril, afin d’assurer la continuité du service public d’accueil des enfants désignés comme prioritaires (les deux parents doivent être concernés). Les accueils périscolaires ainsi que la restauration seront assurés dans des conditions normales.
L’ensemble des équipes présentes se répartira à la fois pour l’assistance en classe (ATSEM), l’entretien de la structure (Agents polyvalents) et l’animation de projets (Animateurs/trices et personnels de crèche).

Accueil d’urgence des familles prioritaires du 12 au 23 avril :
Les Centres de Loisirs étant fermés, un accueil d’urgence sera mis en place sur l’espace éducatif Jean Zay (maternelles) et sur Joliot-Curie (élémentaires). Cet accueil se déroulera de 8h à 18h dans le respect strict des protocoles sanitaires (groupes par écoles).

Les enfants des personnels désignés prioritaires sont les suivants :

  • Tous les personnels des établissements de santé,
  • Les biologistes, chirurgiens-dentistes, infirmiers diplômés d’Etat, médecins, masseurs-kiné, pharmaciens, sages-femmes
  • Tous les professionnels et bénévoles de la filière de dépistage et de vaccination, ainsi que les préparateurs en pharmacie et les ambulanciers
  • Les agents des services de l’Etat chargés de la gestion de la crise en Préfecture, des agences de santé et des administrations centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise
  • Les personnels des établissements sociaux et médico-sociaux travaillant en EHPAD et EHPA, établissements pour personne handicapées, services d’aide à domicile, services infirmiers d’aide à domicile, lits d’accueil médicalisés et lits halte soins santé, appartement de coordination thérapeutique, CSAPA et CAARUD, nouveaux centres d’hébergement pour sans-abris malades du coronavirus
  • Tous les personnels des services de l’Aide sociale à l’enfance et de la protection maternelle et infantile (PMI) départementaux, ainsi que les établissements associatifs et publics, pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social, les services d’assistance éducative en milieu ouvert et d’intervention à domicile, et les services de prévention spécialisée
  • Les forces de sécurité intérieure
  • S’ajoutent, à Bègles sur décision du maire, les personnels municipaux des écoles, crèches, aide à domicile, police municipale, accueil de public, ainsi que certains personnels indispensables au fonctionnement des services maintenus et qui ne peuvent télétravailler

Prenez connaissance de notre Foire aux questions concernant l’accueil des enfants prioritaires dans les écoles et crèches de la ville (PDF – 136 Ko)

Protocole sanitaire renforcé dans les écoles et crèches

Afin de protéger la santé des habitants de Bègles face aux nouvelles formes de coronavirus en circulation dans le pays (variants), mais également dans le but de ralentir la propagation de la Covid-19, le nouveau protocole sanitaire renforcé dans les écoles et les centres de loisirs et mis en application depuis le lundi 22 février. Il comprend :

  • le port du masque de type chirurgical ou tissu catégorie 1, engagé pour tous les adultes intervenant dans les établissements
  • la distance de 2 mètres entre les tables de classes différentes dans le restaurant scolaire (organisation en groupes classes maintenue)
  • une aération renforcée des locaux

Les protocoles sanitaires renforcés en vigueur depuis le mois de janvier continuent d’être appliqués :

  • Port du masque par les enfants plus de 6 ans (la Ville, dans une démarche volontariste et de soutien constant aux familles, fournira chaque école élémentaire en stocks de secours pour les enfants (masques pédiatriques chirurgicaux), et mènera une nouvelle opération de distribution de 2 masques tissu (catégorie 1) par enfant. En savoir plus dans la rubrique Soutien aux habitants, associations, entreprises et commerces de Bègles)
  • Désinfection renforcée des locaux
  • Relevé des cas positifs et cas contacts pour nos services parascolaires, auprès des autorités sanitaires : la ville applique les préconisations de l’ARS et c’est l’Education Nationale qui décide des fermetures de classe​
  • Partenariat constant avec l’Education Nationale pour la gestion des cas au sein des écoles
  • Information continue des familles
  • Déploiement d’opération de dépistage exceptionnelle

Crèches

  • Protocole sanitaire renforcé
  • Port du masque par les personnels
  • Annulation des sorties en dehors des structures
  • Application du protocole commun PMI/ARS en cas de cas positif ou suspicion

Etablissements, salles municipales et équipements sportifs fermés au public

Sont fermés aux publics :

  • Les équipements culturels et les salles associatives
  • La ludothèque du Centre social et culturel L’Estey
  • La piscine Les Bains, à l’exception des publics suivants : sportifs professionnels et de haut niveau, participant à la formation universitaire, personnes munies d’une prescription médicale ou présentant un handicap reconnu parla maison départementale des personnes handicapées, formations continues ou des entraînements obligatoires pour le maintien des compétences professionnelles). A partir de janvier, reprise des cours de natation pour les mineurs (cours individuels) et accueil des personnes porteuses de handicap
  • Le cinéma Le Festival et le Musée de la Création Franche
  • Le Café de la Route
  • Les équipements sportifs intérieurs et gymnases sauf pour les scolaires et les pratiques professionnelles

Etablissements, équipements et guichets de service public municipaux ouverts au public

Actualisation au 08/04/21

Restent ouverts aux publics aux horaires habituels :

  • Accueil général Mairie (Accueil téléphonique au 05 56 49 88 88) jusqu’à 18h le lundi
  • Etat civil : accueil du public sur rendez-vous afin de limiter le brassage des personnes
  • Urbanisme (Bordeaux Métropole)
  • Service Economique
  • Petite enfance – guichet unique : maintien des animations RAM jusqu’à 15 personnes (sur inscription) et de l’ouverture du lieu d’accueil parent-enfant Récré Malin (jusqu’à 4 ans) dans la limite de 10 personnes maximum (sur inscription) le mercredi de 15h30 à 17h30,  le vendredi de 9h à 11h,  le samedi de 10h à 12 h. Contact : 05 56 84 13 17.
  • CCAS : accueils des publics le matin et le lundi après-midi, et uniquement sur rendez-vous les autres après-midi (Accueil téléphonique au 05 56 49 88 43). Lire dans la rubrique ci-dessous « Une action forte et volontariste envers les personnes vulnérables » les informations sur le maintien des services du CCAS.
  • Bureau Informations Séniors (annulation des animations programmées). Accueil téléphonique au 05 56 49 69 32
  • Restaurants clubs : restent fermés, substitution par portage de repas à domicile

La bibliothèque municipale a rouvert ses portes au public le 15 décembre. Les publics sont accueillis dans la limite de 35 personnes maximum (comptage à l’entrée) jusqu’à 18h. Le service de « drive » proposé durant les premiers confinements est interrompu.

Face au contexte sanitaire national, la bibliothèque adapte son fonctionnement sur 4 jours. Les nouveaux horaires d’ouverture sont les suivants :

  • mardi : 16h/18h
  • mercredi : 10h30/18h
  • vendredi : 15h/18h
  • samedi : 10h30/18h

En dehors des horaires d’ouverture, la boîte aux livres reste à votre disposition pour vos retours 24h/24h.

Le Centre social et culturel L’Estey

  • Accueil sur rendez-vous pour les permanences d’accès aux droits (05 57 35 13 00) et l’accès numérique
  • Bistrot de L’Estey : maintien de l’opération La Dinette en lien avec les partenaires
  • Bureau Information Jeunesse : ouvert au public et sur rendez-vous (05 56 49 06 34)
  • Arrêt des interventions sur les temps périscolaires et extrascolaires, mais redéploiement des effectifs pour conforter, en accord avec les règles sanitaires, la présence sur l’espace public et l’espace numérique en mode « médiation »

La Maison Municipale de la Musique

Cours en visio (instruments, Formation Musicale et Eveil).

ChapitÔ, le Ô lieu
Le lieu sera uniquement ouvert pour les activités autorisées (solidarité, parentalité et formation professionnelle essentiellement), sur inscription préalable et dans le respect des jauges (moins de 25 personnes par travée).
L’espace de restauration reste fermé et propose de la vente à emporter.

Le BT Emploi

  • Pôle Emploi : accueil normal des publics ainsi que des structures animant des permanences dans le respect des mesures de prévention (port du masque obligatoire, mise en place d’un sens de circulation, mise à disposition de gel hydroalcoolique)
  • Service emploi / ADELE : accueil normal des publics

Les protocoles appliquées dans les lieux d’accueil des publics :

  • Affichage des recommandations sanitaires et port du masque obligatoire
  • Mise à disposition de gel hydroalcoolique et de masques aux entrées
  • Filtrage des publics pour éviter la promiscuité – gestion des flux d’entrée et de sortie
  • Désinfection renforcée des espaces communs et bureaux
  • Agents municipaux tenus au strict respect des consignes applicables aux administrations (masques, distanciation physique, nettoyage des mains, désinfection, etc.

Parcs et jardins, cimetière, marchés de plein-air

  • Les parcs, jardins, aires de jeux, jardins partagés et familiaux, stades et city-stades de plein air restent ouverts au public dans les respect des consignes sanitaires et de déplacement des personnes.
  • Le cimetière est ouvert sans limite de jauge dans le respect des règles sanitaires (distanciation physique, port du masque). Mise en place d’une astreinte funéraire en cas d’urgence, joignable en journée toute la semaine auprès de la mairie (05 56 49 88 88) et les WE et jours fériés au 06 46 49 05 00.
  • Les marchés de plein-air des mercredis et samedis matin peuvent se tenir dans les respect des consignes sanitaires (port du masque obligatoire notamment), toutefois seuls les commerces alimentaires sont autorisés dans ces marchés.

En attente de précisions / les AMAP sont considérés comme des commerces alimentaires elles peuvent donc accueillir du public dans respect des protocoles sanitaires.

Mariages, inhumations, cérémonies

Mariages

Les cérémonies administratives peuvent se dérouler dans le respect des mesures sanitaires et dans la limite de 14 personnes en simultanée, plus les époux.
Il est fortement recommandé aux mariés d’apporter leur stylo. Du gel hydroalcoolique devra être mis à disposition. Tous les participants devront être masqués. Le masque sera retiré pour les mariés et les témoins, au moment de la photo immortalisant l’échange des consentements.

Inhumations

Les inhumations au cimetière sont autorisées dans la limite de 30 personnes et le respect des gestes barrière.

Cérémonies

La Préfecture déconseille la tenue des cérémonies mémorielles non inscrites au calendrier national. Celles-ci peuvent se tenir dans les conditions énoncées ci-après :

  • Les cérémonies pouvant se tenir ne doivent pas réunir plus de 6 personnes, en évitant la présence de personnes vulnérables
  • Dépôt de gerbe avant la cérémonie ;
  • Port du masque obligatoire ;
  • Interdiction des moments de convivialité ;
  • La présence de porte-drapeau est fortement déconseillée
  • Les gestes barrières doivent être respectés en tout lieu et en toute circonstance
  • Pas de déclaration à faire à la Préfecture, mais une information à envoyer sur la boite mail : pref-cabinet@gironde.gouv.fr

Prévention des risques de contamination sur les espaces publics

Lutte contre les comportements à risque

    • Rôle pédagogique quotidien de la Police Municipale auprès de la population
    • Verbalisation accrue concernant le port du masque (notamment aux abords des écoles, collèges, lycées ) et les déplacements non autorisés avec appui de notre Police Municipale
    • Port du masque obligatoire sur les marchés de plein air par arrêté municipal (lire l’article)

Accès à la vaccination

À ce jour, les centres de vaccination s’adressent :

  • aux professionnels de plus de 50 ans ou à ceux présentant des facteurs de risques, travaillant dans les secteurs de la santé et du médico-social,
  • et aux personnes fragiles prioritaires.

Accès à la vaccination pour les personnes de plus de 75 ans et vivant à domicile

L’ARS a ouvert un centre de vaccination à la maison de santé Bagatelle, à proximité de Bègles. Les réservations pour ce centre sont ouvertes depuis le 19 janvier à l’adresse suivante : https://partners.doctolib.fr/centre-de-sante/talence/centre-de-vaccination-covid-19-bagatelle-talence?fbclid=IwAR33vqYmEWbnko53In96Jic8h6pUsfyIZfXi5r2mdsUOcrFPjufRyCoUzIg

Un numéro de téléphone est mis en place pour celles et ceux qui ont des difficultés avec le numérique 05 57 12 37 57.

Pour toutes questions et/ou un besoin d’accompagnement le Bureau Information Seniors vous répond au 05 56 49 69 32 ou par mail sur info.seniors@mairie-begles.fr.

Pour en savoir plus sur la vaccination, lire notre article « Vaccination COVID-19 : qui ? quand ? où ? comment ? »

Soutien aux habitants, associations, entreprises et commerces de Bègles

Des mesures sont prises par les élus de la cellule de crise afin adapter les services rendus aux Béglais durant la période de crise.

Dotation de masques tissus de catégorie 1 aux écoliers

Actualisation au 22/03/21

Après avoir distribué deux masques réutilisables aux écoliers béglais de plus 6 ans, en décembre dernier, le maire de Bègles Clément Rossignol Puech a décidé d’équiper gratuitement les élèves des écoles publiques et privés de masques pédiatriques en tissu de catégorie 1. Cette nouvelle distribution réalisée la semaine du 15 mars fait suite aux récentes recommandations sanitaires face aux variants du Covid-19. Les écoliers recevront leurs masques jeudi 18 mars.

En cohérence avec le protocole national au sein des écoles et à l’obligation de port du masque pour les élèves des classes élémentaires, le maire de Bègles a souhaité soutenir les parents d’élèves et garantir la protection des écoliers scolarisés dans les établissements de Bègles.

Près de 1 900 enfants béglais de plus de 6 ans se sont ainsi vu dotés par la commune de deux masques pédiatriques en tissu de catégorie 1. Les deux masques 100 % cotons réutilisables et certifiés ont été réalisés en France et sont lavables 80 fois.

Dans l’attente des masques en tissu de catégorie 1, les écoliers ont été équipés de masques chirurgicaux pédiatriques.
En décembre dernier, la Ville avait doté les écoliers de 2 masques réutilisables et d’une pochette range-masques.

[/symple_toggle]

La ville dote les écoliers béglais de masques en tissu et de pochettes range-masques

Actualisation au 15/12/2020

Afin d’accompagner les familles béglaises dans l’application des gestes barrière face à la Covid-19 le maire de Bègles Clément Rossignol Puech a décidé d’équiper gratuitement les écoliers de plus de 6 ans de 2 masques réutilisables. Ils sont également dotés d’une pochette range-masques pédagogique et d’un document pour les aider dans l’utilisation des masques. La distribution a été réalisée le mardi 15 décembre auprès des écoliers des écoles publiques et privées de Bègles.

En savoir plus sur cette opération

Production de masques par les bénévoles du Centre social et culturel L'Estey

Actualisation au 15/12/2020

L’Estey a relancé ses ateliers bénévoles de fabrication de masques (adultes + enfants) afin de permettre une distribution à destination des publics les plus fragilisés de Bègles. Une confection de 200 masques adulte et de 300 masques est en cours de fabrication, selon le modèle AFNOR.

Le Centre Social poursuit ainsi son engagement au service des Béglais sur les principes de l’autoproduction, du savoir-faire soi-même, de l’entraide et du bénévolat.

Actions de solidarité alimentaire

Actualisation au 10/03/2021

Distribution de colis alimentaires aux étudiants de Bègles

Dans le cadre du dispositif Rebond, porté par la Région Nouvelle-Aquitaine, des paniers alimentaires gratuits sont distribués aux jeunes en difficultés depuis le 12 mars. Ces paniers contiennent de la nourriture (4-5 kg de produits secs, 12-15 pièces de fruits et légumes) et des produits d’hygiène et se destinent aux jeunes de 15 à 30 ans. Ce dispositif, mis en place en février sur l’ensemble du territoire aquitain, se décline localement. En Gironde, ce dispositif est porté par la Fédération des Centres Sociaux 33 et la Banque Alimentaire.

À Bègles, l’inscription et la distribution s’effectuent par le Centre social et culturel l’Estey qui relai l’information auprès des acteurs béglais intervenant auprès des jeunes, transmet une liste à la Banque alimentaire pour la préparation des colis, les récupère et organise la distribution. Jusqu’en juin, la distribution des paniers alimentaires a lieu les vendredis de 16h à 17h30 à Chapitô (Esplanade des Terres Neuves 33130 Bègles).

Actualisation au 15/12/2020

850 colis alimentaires distribués aux séniors pour les fêtes

Au vu de l’exceptionnelle qu’a constitué 2020, le service des Personnes Agées du Bureau Information Séniors (BIS) a préparé des colis alimentaires de fin d’année à ses bénéficiaires et aux séniors de plus de 75 ans qui en ont fait la demande.

En savoir plus sur cette opération solidaire portée par le CCAS de Bègles

Actualisation au 01/12/2021

Des repas gratuits pour les Béglais dans le besoin

Le Bistrot de l’Estey propose des repas gratuits à emporter aux familles et personnes isolées dans le besoin. Cette opération de solidarité éphémère est portée par le Centre social et culturel de la Ville de Bègles, en lien avec le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), le Bureau Information Seniors (BIS), et les associations de solidarité du territoire (GIP Bordeaux Métropole Médiation, épicerie solidaire, Secours populaire).

En savoir plus sur cette opération solidaire portée par le Centre social L’Estey

Un Comité sanitaire consultatif est créé à Bègles

Le comité sanitaire consultatif de Bègles créé le 22 décembre 2020 a vocation à accompagner la municipalité sur les défis sanitaires actuels et futurs qui concernent les habitants de notre territoire. En cette période de crise du Coronavirus, le Comité aura pour mission d’éclairer la décision des élus municipaux par des préconisations sur des sujets tels que l’organisation d’événements festifs dans l’espace public (lorsque la période de confinement sera terminée), sur la gestion et sortie de confinement, sur le soutien aux populations fragiles par exemples…
A la sortie de cette crise sanitaire, le Comité pourra exprimer des avis et recommandations dans le domaine, par exemple, de la santé environnementale (pesticides, perturbateurs endocriniens, pollution aux particules fines, etc.) dans le cadre d’une politique de résilience sanitaire.

Portage à domicile d'ouvrages par la bibliothèque

Un service de portage à domicile d’ouvrages est déployée à compter du 3 décembre par la bibliothèque municipale prochaine à destination des pour toutes les personnes ayant des difficultés à se déplacer (personnes âgées, malades, en situation d’handicap…). .

En savoir plus sur ce service de la bibliothèque municipale

Soutien aux entreprises et commerces de proximité

La Ville apporte son soutien aux entreprises et commerçants de proximité qui subissent de plein fouet la crise sanitaire depuis le printemps dernier et, à nouveau, depuis le reconfinement du pays ayant entraîné une fermeture des commerces dits « non essentiels ». En savoir plus sur les mesures prises par la ville de Bègles en soutien aux acteurs économiques locaux.

En savoir plus sur les mesures prises par la Ville et les autres dispositifs d’aides aux acteurs économiques.

CCAS de Bègles : une action forte et volontariste envers les personnes vulnérables

  • Ouverture du CCAS aux publics le matin et le lundi après-midi, et sur rendez-vous les autres après-midi.
  • Portage de repas à domicile, aide aux courses et au transport assuré par le Bureau Information Séniors en réponse au maintien de la fermeture des restaurants-clubs de la Ville (Accueil téléphonique au 05 56 49 69 32).
  • Activation des registres communaux  pour identifier les personnes vulnérables et assurer un suivi personnalisé (200 personnes environ).
  • Service d’Aide à Domicile assuré normalement et personnel sensibilisé en lien étroit avec services départementaux : poursuite et application d’un protocole sanitaire mis en place dès le confinement au printemps, conformément aux directives du Département de la Gironde.
  • Continuité des missions de terrain du GIP Bordeaux Métropole Médiation auprès des personnes vulnérables du territoire
  • Appui apporté aux associations de solidarité pour l’aide alimentaire d’urgence
  • Les permanences des partenaires pour l’accès aux droits, dans les locaux du CCAS sont maintenues :
  1. CIDFF (centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles) : le mercredi matin (sur rendez-vous pris au CCAS)
  2. Familles en Gironde (permanences de surendettement) : le vendredi après-midi (sur rendez-vous pris au CCAS)
  3. Familles en Gironde (médiation familiale) : jeudi matin (sur rendez-vous pris auprès de Familles en Gironde 05 56 51 17 17)
  4. Accompagnement et Médiation Interculturelle : vendredi après-midi (sur rendez-vous auprès de l’association AMI33  au 05.56.86.91.70)

Les commissions d’aides facultatives du CCAS sont également maintenues sans modifications, à savoir :

  • Commission de secours alimentaire hebdomadaire (remise des chèques services le vendredi sur rendez-vous) / réception des demandes adressées par un TS au plus tard le mercredi à 12h.
  • Commission Permanente mensuelle (le 1er lundi du mois).

Enfin, le CCAS met gratuitement à disposition des attestations de déplacement dérogatoire papier pour le public.

Contacter le CCAS : Accueil téléphonique au 05 56 49 88 43

Pour contacter la mairie de Bègles : 05 56 49 88 88