Confinement : 1 jour, 1 créateur, 1 œuvre [semaine 1]

Parce que la créativité n’attend pas nécessairement que le contexte soit favorable pour s’exprimer, le Musée de la Création Franche de Bègles propose pendant toute la durée de cette phase de confinement, de porter chaque jour un regard sur une œuvre, un auteur de la collection Création Franche. Nombre d’entre eux démontrent à quel point l’inventivité peut être un moyen de dépasser les difficultés.

 

Anna Zemankova (1908-1986) République tchèque

C’est à 50 ans passés que cette mère de famille, malade et amputée des deux jambes, se met à dessiner. Toujours à l’aube, dans un état proche de la transe …

Jeroen Hollander (1976 – ) Belgique

Au feutre ou au stylo à bille, il conçoit des réseaux imaginaires de transport en commun, bus – train – tram – métro, à partir de ses propres déplacements.

Adam Dembinski (1943 – ) Pologne

Adam Dembinski éprouve de grandes difficultés à échanger avec les autres jusqu’à ce qu’il s’empare, à l’âge de 20 ans, du dessin comme mode de communication.

Louis Poulain (1964 – ) France/ Belgique

C’est suite à un accident du travail qui le laisse diminué que Louis Poulain se met à dessiner. Ses architectures colorées se complexifient et s’enrichissent au fil du temps.

Madge Gill (1882-1961) Angleterre

C’est guidée par un esprit qu’elle nomme Myrninerest, terme qui signifierait « My inner rest » (mon moi profond), que Madge Gill dessine à la tombée du jour et la nuit.

Benjamin Bonjour (1917-2000) Suisse

A partir de 60 ans, Benjamin Bonjour consacre tout son temps au chant et au dessin. Sur supports de récupération, il s’attache à maîtriser les tremblements de sa main en traçant des carrés colorés s’imbriquant pour créer des motifs.

Jacques Trovic (1948-2018) France
Initié par sa famille à la broderie, Jacques Trovic réalise sa première tapisserie à 17 ans. Il dépasse ensuite assez vite les techniques apprises en insérant tissus, dentelles ou encore objets dans des oeuvres textiles qui se dérobent à toute classification conventionnelle.

Susan Brown (1957 – ) Etats-Unis

Susan Brown dessine de manière assidue dès l’âge de 5 ans, encouragée par sa famille aimante. Elle organise son quotidien selon un rythme très établi : photographies la journée, peinture en soirée, jusqu’à tard dans la nuit.