Actualité : Concertation sur le plan de circulation du Quartier Nord-Ouest

Article publié le 21 janvier 2022, mis à jour le 12 mai 2022

La commune de Bègles et Bordeaux Métropole ont engagé une révision du plan de circulation sur le quartier Nord-Ouest de Bègles. Objectif : réduire les flux de transit, améliorer la circulation des piétons et des cyclistes, apaiser les entrées et sorties d’écoles, atténuer les nuisances sonores et la pollution. Une concertation avec les habitants du quartier a débuté le 20 janvier avec la présentation de trois scénarios.

Labellisée “Ville prudente” avec trois niveaux de labellisation, la Ville de Bègles œuvre dans le sens d’un meilleur partage des espaces publics et d’un apaisement des espaces de circulation pour donner plus de place aux mobilités actives que sont le vélo et la marche à pied.

La généralisation de la vitesse maximale de circulation à 30km/h dans le centre-ville résidentiel en 2019 témoigne de cette ambition. La révision du plan de circulation dans la commune participe également à atteindre ces objectifs qui concourent à améliorer la qualité du cadre de vie à Bègles.

Le premier acte de cette évolution du plan de circulation concerne le secteur Nord Ouest de la ville.

La Ville de Bègles a souhaité associer les habitants du secteur concerné à cette démarche, déclinée en trois étapes.

Etude des flux

Dans un premier temps, une étude de flux a été menée qui a permis à un cabinet d’étude de réaliser un diagnostic de la circulation motorisée dans ce secteur, d’établir des préconisations ainsi que des modélisations (scénarios d’évolution du plan de circulation).

A l’écoute des habitants mobilisés sur ces enjeux de mobilité, des entretiens ont été menés avec les habitants et usagers (directeurs et représentants des parents d’élèves des écoles, comités de quartier, élus et experts).

Réunion de lancement du 20 janvier 2022

Trois scénarios d’évolution du plan de circulation ont ainsi pu être présentés aux habitants le 20 janvier dans le cadre d’une première réunion publique de lancement de cette concertation.

Atelier participatif : 27 janvier 2022

Un atelier participatif a permis de présenter plus en détail les trois scénarios et les critères d’évaluation retenus, de répondre aux questions des participants et de recueillir leurs remarques, de pondérer et de prioriser les critères, et d’échanger sur les modalités de mise en œuvre de la fermeture des rues des écoles aux heures d’entrée et de sortie.

Réunion publique de restitution : 3 mars 2022

Dernière étape de la démarche, une réunion publique permettra de présenter le scénario répondant le mieux aux critères prioritaires retenus par les participants à la concertation, pour la mise en œuvre du nouveau plan de circulation.