Concertation réglementaire sur la ZAC Bègles Garonne (EPA Euratlantique) et première réunion publique

Depuis le samedi 1er octobre et jusqu’au 30 septembre 2023 (inclus), une concertation préalable est lancée pour la création de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) « Bègles Garonne ». Portée par l’Etablissement public d’aménagement (EPA) Euratlantique, l’opération d’aménagement Bègles Garonne, vise à réaliser des quartiers mixtes permettant de relier le centre-ville de Bègles à la Garonne tout en développant l’offre de logements neufs, d’espaces publics et de commerces et services. Ouverte à tous, cette concertation à pour objectif de recueillir vos avis sur les secteurs « Bordet /Sembat » « IBA » et « Berges / Estacade ». La première réunion publique est prévue le 19 octobre.

Au-delà de son aspect réglementaire, la concertation est l’occasion de poursuivre les réflexions engagées avec les habitants et les élus entre 2017 et 2020. Outre les réunions publiques, elle sera l’occasion d’ateliers participatifs, de balades urbaines et dispositifs contributifs permettant l’expression la plus large possible.

La Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) Bègles Garonne concerne 80 hectares environ, soit 3 secteurs positionnés entre le boulevard Jean-Jacques Bosc et le quai du Président Wilson à Bègles : Bordet / Marcel Sembat, « Imaginez Bègles Autrement » (IBA), berges-estacade.

3 grands enjeux urbains sont identifiés

• Environnement : « retrouver » les berges de la Garonne, renforcer la végétalisation.
  • Mixité : inclure les fonctions résidentielles et économiques dans une logique de quartiers.
  • Mobilité : anticiper les futurs transports en commun, réorganiser le trafic et les voiries.

Calendrier et participation

3 séquences principales

Le dispositif de concertation sur la ZAC se compose de trois thèmes -soit 3 séquences- répartis sur 12 mois. Il prévoit une participation active du public pendant les réunions et ateliers, des contributions écrites (registre de la concertation) ainsi que des contributions spontanées par courrier ou par l’intermédiaire des médiateurs de la Maison du Projet de Bordeaux Euratlantique (permanences lors de l’ouverture au public en semaine au 74/76 rue Carle Vernet à Bordeaux du mardi au samedi).

• Périmètre du projet urbain (4e trimestre 2022) : cette première séquence sera l’occasion de rappeler l’historique des réflexions sur le projet urbain.
  • Diagnostic du territoire (1er trimestre 2023) : le diagnostic du territoire permettra à l’EPA Bordeaux Euratlantique de parfaire sa connaissance technique par une meilleure connaissance des usages quotidiens des habitants, riverains, salariés.
  • Orientations d’aménagement du projet urbain (2e et 3e trimestres 2023) : le partage des grandes orientations permettra à la maîtrise d’œuvre de composer un plan guide global à l’échelle de la ZAC.

Les modalités d’organisation

• Les réunions publiques : chaque séquence de la concertation préalable sera ponctuée d’une réunion publique organisée en relation avec Bordeaux Métropole et la Ville de Bègles. Ces rendez-vous seront placés sous la présidence du maire de Bègles.
  • Les ateliers et visites / balades sur site : au moins deux ateliers thématiques porteront sur le diagnostic, les enjeux urbains et les besoins et potentiels du territoire (commerces et entreprises, équipements de loisirs, culturels et sportifs, logements, écoles, espaces publics, déplacements, stationnement, lien au fleuve…). Des ateliers participatifs recueilleront ensuite les attentes et propositions des habitants sur les orientations urbaines dans chaque secteur de la ZAC Bègles Garonne.

Pour bien s’informer et participer

Les personnes intéressées pourront, pendant la période indiquée ci-dessus, prendre connaissance du dossier de la concertation :

• à la Maison du Projet Bordeaux Euratlantique, les mardis, jeudis et vendredis de 14h à 18h30, les mercredis de 10h à 20h et les samedis de 10h à 12 et de 14h à 18h30.
  • à la mairie de Bègles, au bureau de la direction de l’aménagement durable et de l’animation du territoire, le lundi de 13h à 18h30 et  du mardi au vendredi de 8h30 à 17h sans interruption.

Ce document est également consultable sur le site internet de l’EPA Bordeaux-Euratlantique

Réunion publique

La première réunion publique programmée dans le cadre de cette concertation se tiendra le mercredi 19 octobre à partir de 18h30 salle Saint Maurice (105 Av. Alexis Capelle, 33130 Bègles).