La concertation publique sur l’aménagement des Boulevards est lancée

Sur près de 13 km rive gauche et quatre communes, les boulevards constituent un des lieux majeurs de l’aménagement urbain de la Métropole pour les prochaines années.

concertation.begles.boulevards

15 km, 22 000 véhicules par jour, 10 barrières, 50 000 emplois, 80 000 habitants : c’est la réalité des boulevards. Cet axe urbain fait aujourd’hui l’objet d’une réflexion collective : Quels usages ? Quel avenir ? Quels projets ? Quel que soit votre lieu de résidence ou votre statut (riverains, habitants, salariés, employeurs, étudiants, promeneurs, passagers) votre avis nous intéresse.

Consultez la motion votée par le Conseil Municipal le 21/11 concernant cette concertation en cliquant ici .pdf.

>>> Participez, exprimez vos attentes sur en cliquant ici<<<

Calendrier des autres rencontres à Bègles : 

  • participez à une balade urbaine le jeudi 5 décembre 2019 de 12h à 14h, rdv à l’arrêt Terres Neuves, rue Robert Schuman, à Bègles.

Inscription balade & atelier : formulaire.bordeaux-metropole.fr/balade-atelier

  • participez à un atelier de proximité le lundi 9 décembre 2019, à 18h30, salle Saint Maurice, à Bègles (105 avenue Alexis Capelle).

Renseignements : contact@mediation-environnement.com

Quels enjeux ?

Faire des boulevards et de ses barrières de véritables lieux de vie

Des espaces agréables, des espaces urbains intégrés dans le cœur de l’agglomération. Développer la mixité fonctionnelle sur les boulevards, ses barrières et dans les quartiers alentours (emploi, commerces, logements, lieux de formation, équipements publics rénovés et adaptés à l’augmentation de la population et à son évolution).

Une attention forte à la barrière de Bègles

Afin de la conforter et la rendre plus accueillante et accessible, cette barrière étant l’une des plus dynamiques de l’agglomération, le rayonnement de ses commerces allant au-delà de la seule commune de Bègles

Vers un rééquilibrage de l’intermodalité sur les boulevards ? 

Rééquilibrer la place dévolue aux différents modes de déplacement, au profit des modes doux et collectifs, en créant une vraie piste cyclable sur les boulevards, sécurisée, continue et réellement accessible depuis les différentes barrières et autres grands axes de circulation, un transport en commun en site propre tout le long des boulevards et des traversées piétonnes sécurisées et facilitées.

Retrouver un accès à la Garonne, et la franchir

Transformation de l’A631 en quai de Bègles urbain agréable et accessible à tous (végétalisation, construction de carrelets, limitation de la vitesse automobile, pistes cyclables, etc.), finalisation de la construction du pont Simone Veil, réalisation d’une piste cyclable en encorbellement sur le pont François Mitterrand et développement du réseau Batcub

Cette consultation permettra de prendre en compte dans le futur projet les enjeux d’évolution des modes de déplacements vers une plus grande importance donnée aux mobilités alternatives, de franchissement des boulevards et de leur intégration dans la ville, de reconquête de l’accès au fleuve et de son franchissement, de réaménagement des barrières et des boulevards en véritables lieux de vie comprenant emplois, commerces, services publics et toute structure de vie locale et, enfin, les grands enjeux de notre siècle que sont les enjeux climatiques et de biodiversité, de mixité sociale et de vivre ensemble.

>>> Participez, exprimez vos attentes sur en cliquant ici<<<