Comprendre les impôts locaux

1. Les taux de la commune

Indiqués au verso de vos avis d’imposition, les taux d’imposition votés par les élus des collectivités territoriales (Région, Département, Commune) peuvent varier d’une année à l’autre. A Bègles, contrairement aux autres collectivités locales, les taux relatifs à la part communale n’augmentent pas depuis 2012 conformément aux engagements de l’équipe municipale. Ils s’établissent pour 2017 à :

  • Taxe d’habitation : 25,01%
  • Foncier bâti : 33,91%
  • Foncier non bâti : 82,60 %

2. Comment sont calculés vos impôts locaux ?

Le montant des impôts locaux payés par les habitants dépend des taux votés chaque année par les élus mais surtout de la valeur locative cadastrale du logement.

Elle est une estimation du loyer annuel théorique que votre logement pourrait produire, s’il était loué dans des conditions normales. Elle tient notamment compte : du marché locatif de la commune, de la surface réelle du logement, de son degré de confort, de son équipement, de son état d’entretien, de son environnement…

C’est à cette valeur locative, indiquée au verso de vos avis d’imposition, que les services fiscaux appliquent les taux votés par les élus locaux.

La taxe foncière et la taxe d’habitation contribuent au financement des équipements collectifs et des services proposés aux habitants de Bègles.

Bon à savoir

Bègles se classe au 18e rang des 28 communes de la métropole pour la valeur locative cadastrale brute moyenne des logements.

A ceci s’ajoute, pour le calcul de la taxe d’habitation, des abattements fiscaux importants voulus par la municipalité qui s’appliquent pour 85% des foyers et qui exonèrent totalement de cette taxe 10% des foyers béglais.

En savoir plus sur service-public.fr