Commerce et artisanat de proximité

Commerces rue Calixte Camelle
Le commerce de proximité : un tissu dense

L’économie de proximité représente près de 250 entreprises commerciales, artisanales et de service. Elles sont réparties sur huit polarités commerçantes : Barrière de Bègles, Thorez/Goélands, Place du 14 juillet/Calixte Camelle, Chevalier de la Barre/Jeanne d’Arc, Place des Martyrs de la Résistance, Place de la Liberté, Place de Strasbourg, Terres Neuves.

De nombreux commerces sont aussi implantés le long des franges urbaines de la ville que sont le boulevard Jean-Jacques Bosc et la Route de Toulouse.

Les trois marchés de plein air béglaisLe commerce béglais

Barrière de Bègles : tous les mercredis matin, de 7h30 à 13h00, une soixantaine d’exposants vous accueillent. Certains vous proposent un étalage de produits entièrement certifiés « BIO »

Place César Franck : tous les vendredis matin, de 8h00 à 13h00, trois à cinq exposants vous accueillent.

Place du 14 juillet : tous les samedis matin, de 7h30 à 13h00, une trentaine d’exposants vous accueillent. Une étude est actuellement en cours pour une redynamisation du marché de la Place du 14 juillet.

Une Opération Urbaine Collective (OUC) est lancée en 2012

Après avoir mis en place un périmètre de préemption des baux commerciaux en 2009, la Ville a mis en place une Opération Urbaine Collective pour renforcer la dynamique locale avec le soutien du Fonds d’intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce (FISAC).

En 2014, le plan d’action a été validé par le Ministère dans sa décision du 20 février 2014, notifiant le soutien du FISAC à hauteur de 97.609 €.

Les actions réalisées

►Recrutement d’un manager commerce
►Participation à la Journée Nationale du Commerce de Proximité
►Inscription aux éco-défis pour les commerçants et artisans
►Mise en place d’un blog pour informer les commerçants/artisans béglais
►Édition d’un annuaire papier
►Mise en ligne du Portail Économique de Bègles www.begles-entreprises.com
►Réalisation d’une étude pour redynamiser le marché du samedi matin Place du 14 juillet

Les actions en cours

►Étude pour la mise en place d’un service collectif de livraison des marchandises à vélo
►Bilan-conseil pour 28 commerçants/artisans béglais qui souhaitent bénéficier d’expertise pour résoudre une problématique ou mener à bien un projet de développement.
►Aides à l’investissement suite aux préconisations du bilan-conseil (évoqué ci-dessus).

Les partenaires de l’OUC béglaise

Plusieurs partenaires soutiennent et participent à cette Opération Urbaine Collective : la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Gironde, Bordeaux Métropole, la DIRECCTE, l’Union des Commerçants et Artisans de Bègles – quartier du 14 juillet, l’Association des Commerçants et Artisans de la Barrière de Bègles et le Club d’entreprises béglais B3E.

Les actions réalisées avec les associations de commerçants et artisans béglais

La Ville accompagne l’Union des Commerçants et Artisans de Bègles –quartier du 14 juillet (UCAB) et l’Association des Commerçants et Artisans de la Barrière de Bègles (ACABB) pour l’organisation de manifestations collectives. Ainsi, la Ville apporte un soutien logistique, financier et matériel pour l’organisation de diverses manifestations comme un vide grenier, le Made In Bègles qui met en avant les savoir-faire des acteurs économiques locaux, un marché de Noël, etc.

Tout ce travail permet de structurer le commerce et l’artisanat de proximité béglais.

Le portail économique

Un portail économique a été mis en ligne en partenariat avec le Club d’entreprise de Bègles (B3E) pour diffuser l’information économique béglaise au plus grand nombre (offres d’emploi, appels d’offres, agenda) mais aussi pour proposer un annuaire en ligne. Ainsi les béglais peuvent se connecter sur ce portail pour rechercher un professionnel local : www.begles-entreprises.com

Un annuaire papier a aussi été édité en 2013.

Le stationnement

Le stationnement est une variable primordiale de la commercialité des commerces de proximité.

La Ville a mis en place de nombreux arceaux vélos à proximité des commerces afin de faciliter le stationnement de la clientèle de ces commerces de proximité.

De même, des arrêts limités sont installés sur plusieurs polarités commerçantes où la problématique de stationnement est une contrainte forte pour le développement des commerces de proximité. Le stationnement limité à 30 minutes devant les commerces permet une meilleure rotation des véhicules tout en respectant les différents usages (riverains, professionnels, consommateurs, etc.)

Depuis 2013, plus de 25 arrêts limités ont été implantés à proximité des commerces béglais.

Valorisation des démarches respectueuses
de l’environnement des commerçants et artisans béglais

eco-defis-commercants-artisanas

En partenariat avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’Aquitaine section Gironde et la Communauté Urbaine de Bordeaux, la Ville a proposé aux commerçants et artisans de bénéficier de conseils pour améliorer leurs démarches durables dans le cadre de leur activité. Ainsi, 35 commerces sont labellisés éco-défis en novembre 2014. Ce label permet aux commerçants et artisans de valoriser auprès de leurs clients, les démarches respectueuses de l’environnement qu’ils ont mis en œuvre.

Aides directes

Avec les aides directes du FISAC, la Ville propose aux commerçants et artisans de bénéficier d’un diagnostic global de leur commerce dans le cadre de projets ou problématiques divers (développement commercial, embauche d’un nouveau salarié, modernisation de l’outil de travail, sécurisation du commerce, accessibilité du local, problème financier, etc.)

Suite à ce diagnostic, certains investissements peuvent bénéficier d’une aide financière.

Service de livraison

En partenariat avec l’association ATIS, spécialisée dans le développement de projet d’économie sociale et solidaire, la Ville étudie la possibilité de mettre en place un service de livraison des achats depuis les commerces de proximité vers les lieux d’habitation ou de travail des consommateurs.

Sécurité des commerces – le dispositif Vigi entreprise 33

La Ville de Bègles, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat d’Aquitaine section Gironde, la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale et la Préfecture proposent aux commerçants béglais de bénéficier gratuitement du dispositif Vigi entreprise 33 afin de lutter contre toute forme d’insécurité liée à l’activité professionnelle.

Pour tout renseignement ou adhésion : Prévenir les délits chez les commerçants

Blog commerces de proximité

Vous êtes commerçant, un blog vous est dédié pour vous transmettre régulièrement une information qualifiée vous concernant directement. Demandez votre mot de passe au manager commerce : Alexandre DELOMIER 05 56 49 88 70 – a.delomier@mairie-bègles.fr

Nos partenaires FISAC

Pour toute information
Alexandre DELOMIER
05 56 49 88 70

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.