Charte de végétalisation des rues

trottoirs fleuris

Cette charte vise à garantir le cadre et la réussite des projets de végétalisation des rues de Bègles portés par les habitants. En signant cette charte, vous participez à  l’embellissement et l’amélioration de votre cadre de vie, en favorisant la nature et la biodiversité dans votre quartier.

Les riverains qui en font la demande peuvent végétaliser leurs trottoirs ainsi que les pieds de façades et de murs de clôture. La demande est à effectuer en mairie, auprès des Services communs Bordeaux Métropole qui étudieront la faisabilité technique et réglementaire de réaliser un carottage. Une charte communale à signer en mairie définie les conditions de cette végétalisation qui engage les riverains à la plantation de végétaux ainsi qu’à leur entretien et à la bonne gestion de ces aménagements.

Téléchargez la charte de végétalisation des rues

Objectifs :

• Jardiner, végétaliser et entretenir le trottoir et l’accotement de manière écologique tout en conservant leur fonctionnalité.
  • S’impliquer dans une démarche « 0 pesticides », en application de la loi (17 août 2015) sur la transition énergétique pour la croissance verte.
  • S’engager à respecter les conditions d’aménagement et les consignes d’entretien précisées par la présente charte.

Conditions d’occupation :

• Bordeaux Métropole détenant la compétence voirie sera la seule intervenante à pouvoir réaliser les travaux sur le domaine public (ouverture des trottoirs et création des mini fosses de plantation). La faisabilité et le positionnement est défini par Bordeaux Métropole et la commune.
  • Le passage des piétons ne doit pas être entravé (1,40 m de passage au minimum à respecter ; une tolérance est admise lorsque le trottoir est déjà emprunt par un poteau ou une marche).
  • Les produits phytosanitaires sont interdits sur les espaces publics. Seule la fumure organique est autorisée.
  • Les plantations sont interdites au pied du mobilier urbain, des poteaux, etc…

Choix des végétaux

• Cliquez ici pour consulter la liste des végétaux conseillés.
  • La plantation d’arbre est interdite.

Conditions d’entretien, responsabilité

• le nettoyage des trottoirs incombe aux riverains.
  • Maintenir le trottoir propre en ramassant les feuilles et déchets issus des plantations.
  • Arroser les végétaux si nécessaires, de façon économe.
  • Tailler régulièrement les végétaux afin de limiter l’emprise sur le trottoir et ne pas gêner le passage.
  • Contenir les plantes grimpantes en pieds de façade afin qu’elles ne débordent pas sur les propriétés voisines.
Contact téléphonique : 05 56 49 88 96