Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS)

Le Centre communal d’action sociale est un établissement public administratif de la ville de Bègles. Il a en charge la prévention, le développement social et la lutte contre les exclusions. Il travaille en étroite collaboration avec les institutions publiques comme le Département ou des organismes privés pour s’assurer que chacun·e puisse être accompagné sans discrimination et bénéficier des aides auxquelles il a droit.

Le CCAS est un établissement public placé sous la responsabilité du maire de la ville et géré par un conseil d'administration composé de membres élus et de membres nommés par le maire.

Le CCAS vient en aide aux personnes les plus fragiles, en difficulté ou en situation d’exclusion. Il travaille en étroite collaboration avec les institutions publiques comme le Département ou des organismes privés pour s’assurer que chacun puisse être accompagné sans discrimination et de bénéficier des aides auxquelles il a droit.

Le CCAS intervient dans de nombreux domaines d'actions sociales : aide et accompagnement des personnes âgées, des personnes en situation de handicap, des familles en difficulté, des personnes en recherche d'emploi, des jeunes, etc.

Les missions du CCAS

Les missions du CCAS de la ville de Bègles sont multiples et variées. Elles visent à garantir une solidarité et une égalité de traitement pour tous les habitant·es de la ville. Parmi ses missions principales, nous pouvons citer :

• L'aide sociale légale : le CCAS instruit les demandes d'aide sociale légale et verse les prestations correspondantes (aide médicale, allocation personnalisée d'autonomie, etc.). Il vous accompagne dans la constitution de vos dossiers et fait le lien avec les institutions concernées comme le Département, la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM), la Maison Départementale des Personnes
    Handicapées
    (MDPH), etc.
  • L'aide sociale facultative : le CCAS peut apporter une aide financière ponctuelle aux personnes en difficulté (aide alimentaire, aide au logement, etc.).
  • L'accompagnement social : Accompagner les personnes en difficulté dans leurs démarches administratives et les aider à trouver des solutions adaptées à leur situation.
  • La gestion d'équipements et de services sociaux : le CCAS gère des équipements et des services destinés aux habitant·es de la ville (Bureau d'informations seniors, Service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), etc.).
  • La prévention et la promotion de la santé : Le CCAS peut mettre en place des actions de prévention et de promotion de la santé (campagnes de vaccination, actions de sensibilisation, etc.).

Les services délivrés

Le CCAS de la ville propose une grande diversité de services et d'actions à destination des habitant·es selon leur situation :

À Bègles, il est proposé aux aîné·es de nombreuses prestations comme des ateliers, pour prévenir des chutes et de la perte de mémoire, le portage à domicile de repas ou de livres, le transport pour les personnes ayant des difficultés à se déplacer. Deux structures sont consacrées à ces missions :

Le CCAS propose des services d'accompagnement et d'aide à domicile pour les personnes en situation de handicap.

Le service social, insertion logement

• Réception, écoute, orientation si besoin de toute personne en difficulté sociale ;
  • Renseignements et instruction des demandes de RSA ;
  • Domiciliation administrative des personnes ne disposant pas d’une adresse régulière et stable ;
  • Renseignements concernant les demandes de logement (accès au logement social, …) ;
  • Renseignements et instruction des cartes de « Transports Bordeaux Métropole » ;
  • Permanences d’accès aux droits et d’accompagnement spécifique (soutien psychologique, surendettement, Inclusion numériqueinclusion numérique, conseil familial…) sans et sur rendez-vous.

Accompagnement social

• Personnes isolées – couples sans enfants ou avec enfants majeurs de plus de 21 ans
  • Permanences, sur rendez-vous avec les Travailleur·ses sociaux·ales du CCAS pour répondre à des situations de difficultés sociales, financières.
    Télécharger le planning des permanences

Un accompagnement renforcé à la recherche d’emploi

Les publications légales

Retrouver l'ensemble des délibérations et des comptes-rendu du Centre communal d'action social.

Localiser

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.