Bordeaux Technowest lance un appel à projets SMART CITY

L’innovation au service des usages pour améliorer la vie urbaine

Dans un contexte de crise sanitaire qui bouleverse les esprits et la manière dont nous vivons ensemble, les villes sont aujourd’hui au coeur de multiples interrogations. Face à la concentration des populations dans les espaces urbains, de nouveaux modèles sont à imaginer.

Développer des villes intelligentes est la priorité. Rendre la ville économiquement compétitive, agile, durable tout en restant agréable pour les habitants, sont les enjeux d’aujourd’hui.

L’appel à projets se découpe en 4 thématique phares :

  • La mobilité : pour une ville décarbonnée et verte, l’enjeu est de développer de nouvelles mobilités, à l’intérieur des villes mais également vers les territoires.
  • l’écologie urbaine : comment développer une agriculture urbaine, proposer les alternatives énergétiques, ou améliorer la qualité de l’air et la gestion des déchets ?
  • La ville inclusive et solidaire : favoriser les circuits courts, améliorer les solidarités notamment envers les personnes fragiles et dépendantes, assurer la cohésion de la métropole et des territoires périphériques.
  • Les lieux pour vivre et travailler : construire une ville qui a la capacité de s’adapter aux événements extérieurs et imprévus, optimiser les moyens existants, les équipements et les infrastructures, informer et protéger la population, et s’adapter à l’afflux touristique. Des nouveaux modèles de consommation s’imposent.

3 prix seront attribués : prix Innovation, prix Coup de Coeur, prix Partenaires. Tous les prix comprennent 6 mois d’accompagnement par les coachs de la Technopole, 6 mois d’hébergement sur un des sites ainsi que des dotations financières de nos partenaires.

Lien pour postuler et plus d’information sur : https://appel-projets-smart-city-bordeaux-technowest.selecteev.io