Bien vieillir à Bègles

7 000 habitants de plus de 60 ans, représentent 23% de la population de Bègles. Aujourd’hui les séniors ont envie de s’épanouir et d’être actifs dans la vie de la commune. Rester en forme, pouvoir vivre chez eux le plus longtemps possible dans de bonnes conditions, et ne pas être isolés, sont aussi des préoccupations importantes. Pour bien vieillir à Bègles, les séniors ont accès à un accompagnement avec le Bureau Information Séniors, à un réseau d’entraide et à des offres de loisirs spécifiques.

Ce matin-là, des profs et des élèves sont attablés devant des ordinateurs. Mais les rôles ont été échangés : ce sont des jeunes de 16 à 17 ans qui jouent les enseignants pour des personnes âgées entre 65 et 75 ans. C’est l’opération « 1 jeune/ 1 senior » proposée par le Bureau Information Séniors en collaboration avec le centre social L’Estey. L’objectif est une transmission de savoirs entre générations sur les thématiques de l’informatique et du numérique. « On me demandait de scanner un justificatif de domicile pour un changement de voiture et je voulais me débrouiller toute seule sans demander à tout le monde. Après cette semaine de cours, je sais faire deux-trois petites choses. J’ai même réservé un voyage sur une application de covoiturage pour aller voir ma fille la semaine prochaine ! », témoigne Martine, 69 ans. Marilou, 17 ans, sa prof, a beau
coup apprécié l’expérience : « Je trouve très intéressant d’inverser les rôles et puis on discute toutes les deux ». Cette initiative est une des propositions portées par la ville de Bègles pour accompagner les 7 000 Béglais de plus de 60 ans. Ils représentent 23% de la population et ont des besoins spécifiques. En France, le nombre total de personnes âgées de plus de 55 ans passera de 20 millions en 2015 à près de 25 millions en 2035, soit un million de seniors supplémentaires tous les cinq ans. On observe par ailleurs un bond du nombre de centenaires à partir de 2020 : d’environ 14 000 à 33 000 en 2035. Pour se préparer à ces nouveaux enjeux, la Ville de Bègles offre plusieurs services pour permettre aux seniors de s’épanouir, favoriser leur bien-être et le maintien à domicile, lutter contre l’isolement et permettre l’accès aux droits.

 

Le guide de vos activités

Santé, bien-être

  • Activités physiques : tout type de sport adapté (marche nordique, gym douce, yoga) proposé par le Bureau Information Séniors en partenariat avec le Club Athlétique Béglais, mais aussi par les associations béglaises (La retraite sportive, les séniors dynamic’s béglais, le CAB séniors, la gym volontaire).
  • Atelier prévention des chutes, sophrologie.
  • Manger équilibré avec les restaurants clubs de la ville de Bègles : réalisés par la Cuisine Centrale de la ville de Bègles, les menus sont confectionnés par une nutritionniste spécialisée et le tarif est fixé en fonction des ressources de chacun.

Atelier aikishintiaso organisé par le Bureau Information Seniors, à Bègles Plage, dans le cadre d’Un été près de chez vous © Nicolas Tucat

Vivre bien chez soi

  • Le service d’aide à domicile : Le service d’aide à Domicile du CCAS est un service prestataire qui intervient auprès des personnes âgées et des personnes handicapées.
  • Une aide pour les petits travaux (installation d’une rampe de douche, changer une ampoule).
  • Un accompagnement pour obtenir des aides pour adapter son logement.

Le Réseau Collaboratif

C’est un réseau bénévole d’entraide solidaire porté par le Bureau d’Information Séniors. Cette plateforme participative permet aux habitants de se mettre en relation pour partager des services, des connaissances, des savoir-faire et vivre ensemble des moments conviviaux. Visites de courtoisie, marche, cinéma, théâtre, petit bricolage, aide aux déplacements : tout est possible !

Accès aux droits

  • Le Centre Communal d’Action Sociale pour l’APA : l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) est une allocation destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie délivrée par le Conseil Départemental.
  • Les jeudis du BIS : une permanence informatique et administrative avec un animateur et un travailleur social les jeudis de 14h à 16h.
  • 1 jeune / 1 senior : une initiation au numérique par des jeunes pour les seniors.

Atelier « 1 jeune/1senior » proposé par le Bureau Information Seniors en collaboration avec le centre social l’Estey

Loisirs

  • Les ateliers du BIS : chant, décoration, gym avec le CAB, jeux, ciné du coin au cinéma le Festival, évènements festifs (un service de transport est aussi proposé).
  • Les animations de l’Estey : le centre social et culturel propose de nombreuses activités (tricots, atelier cuisine, jardinage, théâtre, activité physique douce).
  • La bibliothèque : portage de documents à domicile, romans en larges caractères, livres audio et formation internet et multimédia pour tous.

Mobilité

  • Un service de transport mis en place par la Ville pour aller faire ses courses.
  • Des stages de remise en selle à vélo proposés par l’association Cycles et Manivelles.

Accueil des personnes dépendantes

  • Manon Cormier : EHPAD (établissement d‘hébergement pour personnes âgées dépendantes) public de 97 places, avec un pôle d’activités et de soins adapté aux personnes Alzheimer.
  • Bon Secours : EHPAD privé à but non lucratif de 83 places, avec une unité protégée Alzheimer et des actions d’accompagnement pour les aidants.
  • Le parc du Becquet : EHPAD privé de 77 places. Cet EHPAD dispose d‘une unité Alzheimer de 15 places.
  • Et les résidences pour personnes âgées, non médicalisées, qui vivent de façon autonomes.

 

Bureau Information Seniors

C’est le lieu ressource pour s’informer et échanger. Véritable porte d’entrée pour connaitre tous les services des différentes institutions et être accompagné dans l’accès aux droits, les loisirs et l’entraide. Il organise régulièrement des réunions d’information, des activités de jeux et de chant, des après-midi récréatifs ainsi que des temps de pique-niques durant l’été.

2 rue Calixte Camelle
33130 Bègles – 05 56 49 69 32
info.seniors@mairie-begles.fr

Ouvert du lundi au vendredi de 09h00 à 17h00