Le constat est sans appel : 31% des émissions de gaz à effet de serre en France proviennent des transports par la combustion des carburants. 40 000 décès sont attribuables aux particules fines chaque année. Ces chiffres significatifs amènent à réinterroger nos modèles et habitudes de déplacements. Croissance démographique, raréfaction des ressources fossiles, pollution : les territoires, en réponse à ces enjeux, doivent proposer à ses citoyens et ses travailleurs des solutions plus sûres et vertueuses pour se déplacer.
Bègles à son échelle œuvre pour une ville accessible à toutes et tous et pour une meilleure entente entre ses usagers. L’heure est à l’apaisement de la circulation dans nos quartiers pour que les Béglais puissent endurer moins de pollution et de bruit. En ce sens, les propositions et les réaménagements formulés par la Ville reposent sur un rééquilibrage des fonctions de la voirie au profit des modes actifs pour se déplacer de manière conviviale, écologique et économique et se réapproprier l’espace public !
Pour une ville apaisée
Labélisée Ville prudente avec trois niveaux de labellisation, cette distinction témoigne des engagements pris en faveur de la prévention routière et de l’apaisement de la ville. Objectifs : sécuriser les trajets pour tous, réduire les nuisances sonores et la pollution.
30km/h généralisé en ville : moins de pollution, moins de bruit

D’abord Bègles en 2019, puis Grenoble, Bordeaux et même Paris : les villes adoptent le 30 km/h généralisé. Une mesure ambitieuse évidente pour réduire la pollution et permettre un meilleur partage de la voie publique entre ses usagers. À noter que la vitesse moyenne d’une voiture dans les rues de la ville est de 12km/h aux heures de pointe.
Bègles ville cyclable : c’est vous qui le dîtes !
Les baromètres de la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) montrent régulièrement que Bègles est l’une des villes les plus agréables et sûr pour faire du vélo. Avec ses 31 km de voies cyclables et ses aménagements la commune est ainsi qualifiée de « plutôt favorable » à la pratique du vélo. Entre 2021 et 2022 plus de 100 nouveaux arceaux vélos seront installés aux abords des lieux de haute fréquentation. En ville, 30% des déplacements en voiture concernent une distance inférieure à 2km, soit 12 minutes en moyenne de trajet à vélo ! Il faut adopter le vélo, ou la marche dès lors que c’est possible !
Tarification solidaire : désormais les tarifs des transports en commun de la métropole sont basés sur les revenus de votre foyer. Une décision inscrite dans la volonté forte de garantir aux plus en difficulté la mobilité sur le territoire, un accès égal au travail, au formations, aux soins à la culture. Le CCAS de Bègles vous répond et vous accompagne dans la constitution de votre dossier par téléphone au 05 56 49 88 43
Développement des transports en commun
L’arrivée de la ligne C du tramway à Bègles a profondément bouleversé les manières de se déplacer des Béglais. Aujourd’hui la mise à l’étude d’une liaison bus express circulaire reliant notamment la Gare de Bègles au CHU apporte une réponse au problème des trajets pendulaires quotidiens effectués en voiture individuelle. La gare sera renforcée par le projet de RER Métropolitain qui consiste à connecter par le TER des villes de Gironde entre elles.
Plan PAVE : mise en accessibilité de la voirie
Création de passages pour les piétons, élargissements et reprises des revêtements des trottoirs … ces aménagements sont inscrits dans le programme PAVE qui s’échelonne de 2021 à 2025. Plus de 700.000 € sont alloués à ces opérations pour une ville plus accessible aux seniors, parents avec poussette
La pratique du vélo à Bègles
À Bègles, de nombreux aménagements sont réalisés pour favoriser les déplacements à vélo et sécuriser les voies de circulations.
Pistes cyclables & voies vertes
Bègles est la première ville de la ceinture bordelaise à être entièrement bordée par des boulevards organisés en deux fois une voie pour les véhicules, et une voie supplémentaire réservée aux bus et vélos. Bègles compte 31 km de voies cyclables.
Bègles, première ville cyclable de Gironde
Avec une note de 3.60, Bègles est la première ville cyclable de la Gironde et la seconde de la Nouvelle-Aquitaine. La Ville est ainsi qualifiée de « plutôt favorable » à la pratique du vélo. Elle a été la première commune de l’agglomération à avoir généralisé les tournes à droite et les doubles sens cyclistes.
La Maison du Vélo et des Mobilités
Gérée depuis 2014 par l’association Cycles et Manivelles, la Maison du Vélo et des Mobilités est un lieu participatif où chacun peut obtenir des informations sur la mobilité douce, prendre des cours de vélo, et réparer son vélo lors d’ateliers participatifs.
La Maison du Vélo est un lieu fédérateur d’énergies, un espace où les différents acteurs souhaitant développer la pratique du vélo se retrouvent et où les démarches inter-associatives et partenariales sont privilégiées.