Bègles devient une « Ville 30Km/h »

À partir du lundi 8 juillet, Bègles généralise la vitesse de circulation autorisée à 30 km/h sur l’ensemble de son territoire. Elle devient ainsi la première commune de cette taille, en France, à étendre cette limitation à toute la ville. Cette décision municipale intervient dans un souci de meilleur partage de l’espace public et de sécurité.

Des panneaux 30 km/h sont en cours d’installation aux entrées de la ville, auxquels viendront s’ajouter en début d’été des panneaux de rappel jaune fluo sur les grands axes de la commune.

Une ville apaisée et respectueuse de tous

Présentée aux Béglais par l’équipe municipale en décembre 2018 et ces dernières semaines à l’occasion des Forums de proximité organisés dans les 4 quartiers de la ville, cette expérimentation pendant un an de la généralisation du 30 km/h augmente la convivialité et le bien-être des usagers tout en favorisant les modes de transports actifs. Enfants, parents avec poussettes, séniors, personnes à mobilité réduite, cyclistes, rollers, piétons, sont en droit de se déplacer en toute sérénité.

La mesure améliore la sécurité des usagers sur la voie publique : la distance parcourue durant le temps de réaction pour un arrêt en urgence est ainsi divisée par deux en roulant à 30 km/h au lieu de 50 km/h.

Des nuisances réduites

Une vitesse de circulation réduite permet d’abaisser les nuisances sonores et de réduire les émissions de gaz à effet de serre, et d’améliorer ainsi la qualité de l’air.

Une régle homogène sur tout le territoire

La généralisation de la « Ville 30 » clarifie la réglementation pour les véhicules à moteur : à Bègles, la majorité des axes principaux sont déjà ponctués de tronçons à vitesse limitée (zones 30 ou zones de rencontre). La circulation dans les rues étroites et résidentielles doit rester apaisée.

Une mesure de bon sens

Les temps de parcours sont impactés à hauteur de 10 à 15 secondes par kilomètre parcouru. La vitesse moyenne de circulation d’un véhicule en milieu dense  n’est réellement que de 19 km/h. À 30 km/h, cette vitesse moyenne passe à 17 km/h.

Un coup de pouces sur le portefeuille

L’impact de la réduction de la vitesse à 30km/h en ville sur la consommation de carburant est estimé à -65%.

Zone 30 / Ville 30 : quelle différence ?

Les zones 30 déjà existantes à Bègles sont préservées. Dans ces zones, les piétons et cyclistes ont la priorité sur les automobilistes. Dans les Villes 30, seule la vitesse autorisée change.