Actualité : Bègles se mobilise contre les violences faites aux femmes

Dans le cadre de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, le 25 novembre, la Ville de Bègles propose différents temps forts pour sensibiliser et mobiliser sur les violences sexistes.

La journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes est un temps fort de sensibilisation et de mobilisation.

La diffusion du violentomètre

À cette occasion, la Ville de Bègles s’engage à travers un dispositif d’information : le violentomètre, un outil pédagogique qui permet d’évaluer le degré de violence subie notamment au sein d’un couple, sera imprimé sur 10 000 sacs à pains. Mis à disposition dans les boulangeries béglaises, ils seront distribués à leurs clients. À travers cette opération, la Ville et les commerces participants entendent sensibiliser le grand public à la question des violences intrafamiliales, conjugales ou encore celles dans l’espace public à l’égard des femmes. Le violentomètre, conçu par les Observatoires des violences faites aux femmes de Seine-Saint-Denis et de Paris, l’association En Avant Toute(s) et la mairie de Paris, aide à repérer les violences physiques, verbales et psychologiques.

Le dictionnaire non-amoureux : exposition et rencontres

Par ailleurs, la Ville s’associe au Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF) qui propose chaque semaine des permanences à Bègles. Le CIDFF a créé un nouvel outil grand public de sensibilisation aux violences faites aux femmes : le dictionnaire non-amoureux. Réalisé par les femmes victimes de violences suivies par le CIDFF et participantes aux groupes de parole, il permet d’illustrer les mots de la violence.

Une exposition issue de ce livre est proposée à la bibliothèque de Bègles du 15 au 26 novembre.

Une rencontre avec les autrices du dictionnaire et le CIDFF est organisée vendredi 25 novembre, à 17h, à la librairie du Contretemps, et samedi 26 novembre, de 10h30 à 12h, à la bibliothèque de Bègles.

En soutien à cette initiative la Ville déploie une campagne d’affichage sur son mobilier urbain, sur le dictionnaire non-amoureux, durant les deux semaines de la quinzaine de l’égalité.