Bègles plage

Plage urbaine, équipements sportifs, zones de pique-nique, jeux pour enfants… Près de 80 000 visiteurs viennent chaque été profiter de cet espace de nature en ville.

Publié le – Mis à jour le

Pollution des eaux du lac de Bègles plage

La Ville de Bègles a été alertée le 6 février 2024 d’une possible pollution des eaux du lac de Bègles plage due aux conditions météorologiques exceptionnelles de ces derniers mois.

Des analyses de l’eau ont été effectuées qui révèlent une concentration importante de cyanobactéries toxinogènes. Elles libèrent des toxines provoquant des troubles pour la santé humaine. Elles peuvent s’avérer mortelles pour les animaux.

Les pluies de fin d'année responsables de lessivages importants, ont pu apporter des nutriments en excès qui, associés aux températures anormalement élevées, créent une situation idéale pour le développement des cyanobactéries.

Au vu de ces résultats, la Ville rappelle que la baignade à Bègles plage est actuellement interdite et non surveillée et appellent les usagers du site à la vigilance.

Les services municipaux assurent une surveillance quotidienne du site et de l'évolution de la situation.

  • Éviter tout contact avec l’eau du lac
  • Activités nautiques interdites
  • Pêche interdite
  • Tenir les chiens éloignés du plan d’eau afin d'éviter toute intoxication par ingestion : ne pas les laisser boire l'eau du lac ni s'y baigner. Consulter un vétérinaire en cas de comportement inhabituel
  • Consulter un médecin, en cas d’apparition de troubles de santé

Des affiches d'alerte et recommandations sont implantées sur le site depuis le 12 février. Les services municipaux assurent une surveillance quotidienne du site et de l'évolution de la situation.

Ce site exceptionnel niché au cœur du Delta Vert se situe à mi-chemin entre le parc des Berges et Mussonville. Il offre 1000 m² de baignade surveillée et aménagée dans un plan d’eau de 7 hectares, 1000 m² de plage et de sable fin et 2000 m² de plage engazonnée.

Une plage où se baigner en toute sécurité

Du 15 juin au 15 septembre, la zone de baignade est autorisée et surveillée par des maîtres-nageurs sauveteurs : de 11h à 19h, les mercredis et week-ends de mi-juin à mi-septembre, et tous les jours en juillet et en août. 

Des équipements de confort (cabines de déshabillage, sanitaires, douches extérieures) sont à disposition des visiteurs pour profiter de la baignade.

Un site aménagé pour la détente, la propreté et la sécurité de tous

Des zones de pique-nique et des espaces de jeux pour les enfants permettent aux familles de profiter de moments de détente. Un caniparc est dédié à la balade des chiens.

Des aménagements ont été récemment réalisés pour garantir la propreté et la sécurité du site. Un espace végétalisé à l’entrée de Bègles Plage permet le stationnement de véhicules : 46 places, dont 6 pour les personnes à mobilité réduite. Une aire de collecte de déchets composée de 3 bornes semi-enterrées (ordures ménagères, tri sélectif, verre).

Labellisé Handiplage, le site de Bègles Plage dispose de tous les équipements pour accueillir les personnes à mobilité réduite.

Un lieu d’animations gratuites tout l’été

De juillet à août, la Ville de Bègles, le Centre social et culturel l’Estey et de nombreuses associations sportives, culturelles et de loisirs s’installent à Bègles Plage pour proposer des animations gratuites, dans le cadre d’Un été près de chez vous (lien vers la page dédiée -  E10). La bibliothèque s’y installe pour des lectures les pieds dans le sable. Un accueil et des ateliers parents-enfants sont organisés, ainsi que des rendez-vous pique-nique pour les seniors. En partenariat avec CAP 33, des découvertes et des initiations sportives encadrées par des éducateurs sont praticables en famille ou individuellement à partir de 10 ans  : soccer, volley, beach tennis, slackline, canoë, stand up paddle, voile, sauvetage côtier, aviron.…

La qualité de l'eau de baignade

La surveillance de la qualité de l'eau de baignade de Bègles plage est un élément essentiel pour garantir la sécurité des usagers.

Durant la période de baignade, de début à fin septembre, chaque semaine, la Ville fait réaliser des prélèvements par des laboratoires agréés, sur plusieurs zones du lac, pour contrôler l’évolution du milieu, mesurer tous les paramètres, cyanobactéries et bactériologiques.

Parallèlement, afin de prévenir tout risque de pollution, la Ville a aussi mis en place une procédure d’autocontrôle.

En cas de problème (analyse non conforme, pollution, conditions météorologiques exceptionnelles), le maire a la possibilité de fermer la plage. Dans ce cas, la baignade n'est accessible au public qu’après une nouvelle analyse prouvant le retour à une situation conforme.

Toute l’année, le lac bénéficie du contrôle visuel quotidien des agents municipaux chargés de la gestion du site et des analyses de qualité sont effectuées selon l'évolution du milieu, dès que c'est nécessaire, pour prévenir tout risque pour les usagers.

Localiser

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.