BÈGLES ADOPTE LA CANTINE 100 % SANS PLASTIQUE

Le Conseil Municipal du 3 octobre a adopté une motion proposant la suppression du plastique dans les restaurants collectifs municipaux. Cette mesure vient renforcer les engagements de la ville pour la restauration scolaire : plus de 50% de bio, liaison chaude et qualité du fait maison, repas alternatif sans viande une fois par semaine pour tous.

L’utilisation du plastique à usage unique dans la restauration collective pose question. Le phénomène de migration des molécules plastiques vers les aliments consommés, accentué par le chauffage des aliments est pointé du doigt, ainsi que l’impact environnemental avec la production de déchets.

Qualité « fait maison »

Le Conseil Municipal qui s’est tenu le 3 octobre a voté une motion engageant la Ville à supprimer le plastique à usage unique dans la restauration collective, afin de poursuivre sa politique écologique en matière d’alimentation, de santé publique et de réduction des déchets. En effet, la ville de Bègles a déjà un temps d’avance sur ce sujet, les
préparations chaudes ou froides étant conditionnées en bacs inox au départ de la cuisine centrale, fonctionnant en régie municipale et en liaison chaude pour une qualité « fait maison ». Le seul usage du plastique qu’il reste encore à supprimer concerne la présentation des entrées et des desserts dans les selfs (barquettes en polystyrène) et le conditionnement de certains desserts et entremets en cuisine centrale. Un retour à l’utilisation de vaisselle durable en verre, inox ou en céramique, a été décidé, garantissant
de fait la réduction de l’impact environnemental et l’innocuité du contenant. Cette mesure permet également à la Ville d’anticiper l’évolution du cadre réglementaire applicable aux collectivités en 2025.

Pour accompagner ce changement dans les pratiques professionnelles des agents municipaux, un travail partenarial sera engagé, avec l’ensemble des agents concernés, sur l’ergonomie des postes durant les étapes de manutention et le remplacement des lave-vaisselle, pour une mise en oeuvre au 1er janvier 2020.

Bègles s’engage toujours plus pour garantir avec la restauration scolaire, un service public de qualité, avec un environnement et une alimentation saine et durable pour tous les enfants et usagers.