Axe 2 – un cadre de vie de qualité pour tous
Nos orientations :
Le modèle de développement urbain porté par la majorité est guidé par la volonté de promouvoir :
> un développement équilibré à travers la mise en oeuvre de projets de différentes natures ( préservation et mise en valeur du patrimoine naturel, architectural et urbain béglais, renouvellement urbain sur les secteurs en voie de dégradation ou de délaissement, aménagement de nouveaux quartiers pour accueillir habitat, équipements ou activités…) sur l’ensemble du territoire communal et au bénéfice de tous les Béglais.
> un développement responsable en recherchant une prise en compte systématique des critères de développement durable et une adaptation du territoire aux changements climatiques (préservation des ressources naturelles, réduction des consommations d’eau, d’énergie, limitation des émissions des Gaz à Effet de Serre…).
> un développement choisi en articulant l’analyse attentive de l’existant avec l’anticipation des grandes mutationsdu sud de l’agglomération qui auront un impact lourd sur l’évolution du territoire communal (tramway, Euratlantique) pour éviter d’être soumis à l’urgence, pour participer aux grands aménagements futurs plutôt que de les subir, pour maîtriser et orienter au mieux la construction du Bègles de demain.
Les réflexions et actions sont engagées sur plusieurs fronts :
les espaces verts, les déplacements, les formes urbaines, l’eau, l’énergie. C’est ainsi que sont relevés les défis spécifiques au territoire pour aller plus loin dans la construction de la ville durable, économe en ressources, accueillante, agréable à vivre et à regarder.
UNE DÉCLINAISON SUR 3 GRANDES THÉMATIQUES
1 / Les ressources et la biodiversité
2 / Les déplacements