Aire d’accueil

L’accueil et le suivi des gens du voyage sur l’aire de passage

Aire d'accueil des gens du voyage

Dans le cadre de la loi n°2000-614 du 5 juillet 2000 (Loi Besson 2), relative à l’accueil et à l’habitat des gens du voyage, la Ville a ouvert en avril 2003 l’aire d’accueil des Deux Esteys afin de répondre à son obligation réglementaire.

L’aire d’accueil des Deux Esteys

Sa capacité d’accueil s’élève à 24 caravanes (12 familles, soit environ 50 personnes). Chaque emplacement comprend un bloc sanitaire (WC/douche/branchements électriques) et un étendoir à linge.

L’aire est ouverte 11 mois dans l’année. Elle ferme généralement l’été (juillet ou août) en coordination avec les autres aires de l’agglomération pour permettre au gestionnaire d’effectuer les travaux nécessaires à l’amélioration des conditions d’accueil : réparations, nettoyage…

L’aire d’accueil est desservie par la route de Toulouse et la rue Alexis Labro, deux voies principales de Bègles. Elle se trouve à 300 mètres des centres commerciaux et des écoles de secteur et à moins de deux kilomètres des équipements publics (Mairie, poste, services sociaux). Les transports en commun sont proches du site.

La gestion des Deux Esteys

Bordeaux Métropole est propriétaire de la parcelle et de ses équipements. VAGO est gestionnaire de l’aire. Une équipe de professionnels (un responsable d’exploitation, un gestionnaire et une coordinatrice sociale) assurent la relation avec les résidents de l’aire d’accueil.

Le gestionnaire effectue :

  • Les états des lieux d’entrée,
  • L’encaissement du paiement de la redevance,
  • L’encaissement du paiement des fournitures (prépaiement pour l’eau et l’électricité),
  • Respect du règlement Intérieur de l’aire d’accueil
  • L’orientation vers les services de droit commun si besoin.

Plus d’informations :

Tèl : 05 56 49 88 43

Mail : social(at)mairie-begles.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.