Actualité, Non classé : Agrandissement du musée de la Création Franche : un projet architectural et paysager ambitieux 

Publié le

Quelques mois avant le démarrage des travaux portés par Bordeaux Métropole pour rénover et agrandir le musée de la Création Franche, le projet architectural et paysager se dessine. Il conserve et valorise le site existant, tout en développant des locaux adaptés à l’ambition sociale, culturelle et environnementale du musée.

Ouvert en 1989 à Bègles et devenu musée municipal en 1996, le Musée de la Création Franche va connaître une nouvelle ère avec le lancement du chantier de rénovation et d’extension en septembre prochain.

Une collection sublimée et une programmation culturelle enrichie

Trois nouveaux bâtiments, de la hauteur de la maison qui accueille actuellement le musée, seront créés. Avec une superficie supplémentaire de 870 m², cette nouvelle configuration développe les espaces d’expositions et de stockage, pour une programmation sublimée et enrichie, ainsi qu’un meilleur accueil des visiteurs. L’agrandissement du musée participera à rendre encore plus accessible l’art brut et apparentés du musée à tous les publics, en valorisant sa riche collection de 20 000 œuvres et la diversité des 50 créateurs présentés.

La création d’un auditorium partagé entre le musée, l’école de musique et la bibliothèque renforcera les liens entre les trois équipements culturels. Il accueillera une programmation pluridisciplinaire qui favorisera la création, les pratiques musicales et la lecture publique.

Un projet architectural intégré au site existant

À l’issue du concours de maîtrise d’œuvre, l’agence Basalt Architecture a été choisie pour son parti-pris en faveur de la préservation et de la valorisation du site existant. Les nouveaux bâtiments ont été pensés dans un souci de conserver au maximum l’harmonie et la singularité du lieu, avec notamment une hauteur limitée à celle de la maison qui accueille le musée aujourd’hui.

Les façades en pierre assureront une continuité architecturale entre les bâtiments conçus dans un esprit contemporain mais inscrits dans la matérialité actuelle avec l’utilisation de pierres blondes de parement. Ils seront reliés entre eux par des parcelles vitrées à l’étage, permettant aux visiteurs de garder le lien avec le parc arboré.

La présence des arbres a guidé le tracé des cheminements. L’extension sera ainsi construite en minimisant le plus possible l’emprise sur le parc, en se développant sur la parcelle le moins densément arborée du site (au nord).

Des aménagements paysagers respectueux du parc arboré

Le musée profite effectivement d’un cadre exceptionnel, niché au cœur d’un parc. La préservation de ce parc arboré a été au cœur des ambitions architecturales et paysagères. Le jury du concours a ainsi choisi le projet qui prenait le plus en compte le respect et la valorisation du patrimoine arboré. Le paysagiste Gastel Paysage a proposé des aménagements adaptés aux arbres recensés autour du musée. Pour renforcer ce « poumon vert », de nouvelles espaces variées seront plantés, conformément à l’objectif de la Ville de Bègles, de planter 3 arbres pour chaque arbre supprimé. Au total ce sont 40 nouveaux sujets qui seront plantés : 28 directement dans le parc du musée, et 12 à proximité.

Parmi ces nouveaux sujets, un arbre remarquable d’une hauteur de 8/9 m à la plantation (érable) prendra place au coeur du patio. Les autres arbres prévus sur le site de la Création Franche auront les tailles suivantes : 

– 1 arbre Totem 50/60 (8/9m à la plantation) type érable  (acer cappadocicum ‘rubrum’) 

– 20  arbres en tige 18/20 type érables champêtres, sorbiers, prunus (acer campestre, sorbus aucuparia, prunus avium plena) 

– 7 arbres en cépées 200/250 type érables de Freeman, pommier, amélanchier du Canada (acer x freemanii, malus domestica, amelanchier canadensis…) 

Avec la requalification du square Chopin, la création d’une aire de jeux et de nouveaux cheminements pour traverser et parcourir le parc, un parking rendu perméable et végétalisé, c’est une mise en valeur complète du site et de son patrimoine arboré qui sera réalisée.

Une attention sera portée à la protection des arbres existants lors de la phase de chantier afin d’assurer leur pérennité et leur futur développement en cohabitation avec le bâti. 

Avant le début des travaux, les arbres conservés au contact de la zone de chantier pourront être soigneusement élagués afin d’éviter les bris de branches. 

Les arbres conservés seront délimités par une barrière de chantier afin de préserver leur système racinaire. Cette zone de protection sera constituée de barrières en périphérie des arbres et ne sera en aucun cas déplacée pendant la phase travaux. Un drain de séparation sera enroulé autour tronc de manière à éviter toute blessure du tronc. 

Un bâtiment sobre et économe en énergies

L’implantation du bâtiment a été pensée pour valoriser les espaces d’expositions grâce à la lumière naturelle. La conception bioclimatique a été prise en compte pour garantir un confort l’été et réduire les consommations énergétiques. La production énergétique est orientée vers les énergies renouvelables, avec le recours à la géothermie et l’intégration de panneaux solaires photovoltaïques.

La participation des habitants

Le projet d’aménagement du square, avec la création d’une nouvelle aire de jeux sera conçu en lien avec les habitants : une concertation avec les riverains sera engagée pour déterminer les attentes et les besoins au 2ème semestre 2022 (nature des jeux notamment) et élargir la réflexion à l’apaisement des mobilités dans ce secteur. Dans le cadre du plan marche et du développement des mobilités douces, une réflexion conjointe à l’échelle globale de ce secteur sera proposée (incluant le traitement de l’avenue Leclerc, les espaces libres de la Maison Municipale de la Musique et les relations avec le secteur des Sécheries).

Le calendrier du chantier et le budget

  • 2017 : Transfert de propriété du Musée au titre des équipements d’intérêt métropolitain

démarrage des études de faisabilité / opportunité, puis programmation

  • 2021 : Désignation d’un lauréat du concours d’architecte

démarrage des études de conception

  • 2022 : Dépôt du Permis de Construire (mai) et consultations travaux

septembre 2022 : premiers travaux de curage / démolition

  • 2023 et printemps 2024 : Travaux – 15 mois

pour un objectif de livraison du musée fin mars 2024

déménagement de la collection puis ouverture au public

A noter :

  • De premières interventions ponctuelles ont déjà eu lieu et continueront avant le démarrage des travaux (diagnostics complémentaires et sondages géotechniques, géothermie notamment, suppression arbres)
  • Au démarrage des travaux, clôture complète de la zone d’intervention
  • Pas de fermeture envisagée de rues

Coûts travaux 5 150 000 € HT

Budget global de 6 M€ HT

Bordeaux Métropole assure la maîtrise d’ouvrage et le financement de l’opération, avec une participation de la ville de Bègles à hauteur de 20%.

Des subventions sont sollicitées auprès de l’Etat, la Région et le Département + Ademe pour la géothermie.

Projet soutenu par la DRAC (Ministère de la culture), le Musée étant dans une démarche de labellisation Musée de France

Une campagne de mécénat est également lancée pour accompagner le financement de cette opération.

Pendant la fermeture au public

Depuis sa fermeture et jusqu’à sa réouverture début 2024, l’équipe du Musée reste active :

  • Déménagement de la collection
  • Déménagements des locaux
  • Campagne de mécénat
  • Candidature à l’appellation “musée de France”
  • Expositions hors-les-murs
  • Dispositif de médiation nomade en milieu scolaire