Agenda 21

 logo_agenda_21_beglesAgenda 21 : inventons notre avenir ensemble

L’Agenda 21 est un programme d’actions pour le 21ème siècle orienté vers le développement durable. Il a été adopté par les pays signataires de la Déclaration de Rio de Janeiro en juin 1992. Ses principales fonctions sont la lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, la production de biens et de services durables, la protection de l’environnement .

Agenda 21 à la Béglaise !

L’agenda 21 constitue une étape importante de la ville de Bègles. Il permet de mettre en cohérence l’ensemble des actions déjà engagées sur la commune depuis 1989 en terme de développement durable. L’agenda 21 propose surtout des mesures nouvelles qui engagent la commune dans les années à venir.
Un plan climat territorial visant à réduire les émissions de gaz à effets de serre est également en cours. Dans ce cadre, un bilan carbone est réalisé actuellement sur la commune.

Première phase de concertation en avril 2009

Vous avez été nombreux à participer à la première phase de concertation durant la semaine du développement durable en avril 2009. C’est avec la participation des Béglais aux ateliers que le diagnostic du territoire a été réalisé. A partir de ce travail, des orientations stratégiques vont être définies, permettant de structurer l’agenda 21 selon des axes thématiques cohérents.

Deuxième phase de concertation : semaine de la solidarité internationale

carte1_agenda21

La seconde phase de concertation a eu lieu en novembre 2009 lors de la quinzaine de solidarité internationale. Des ateliers de concertation thématiques ont été mis en place, afin de travailler très concrètement sur des propositions d’actions. Cette participation citoyenne aboutira à la finalisation du programme d’action du plan climat et de l’agenda 21 courant 2010.

carte2_agenda21

 

► Rens. 05 56 49 88 98 ou developpement.durable@mairie-begles.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.