Vie municipale : Le bilan de l’action municipale 2020-2026

Transition écologique, justice sociale et renouveau démocratique : la municipalité dresse le bilan de cinq années d'action au service des Béglais·es. Un plan d'investissement inédit de 86 millions d'euros a permis de transformer durablement le quotidien des habitant·es, malgré un contexte budgétaire contraint.

Publié le

La Ville de Bègles vient de publier son bilan de mandat 2020-2026, témoignant de l’engagement de l’équipe municipale menée par le maire Clément Rossignol Puech à relever les défis majeurs du 21ᵉ siècle. Ce document de synthèse présente les réalisations concrètes qui ont marqué cette mandature, guidées par trois priorités : la lutte pour l’égalité sociale, l’adaptation au changement climatique et la protection de l’environnement, ainsi que le renouveau démocratique par une plus grande participation citoyenne.

Une gestion ambitieuse et responsable du budget municipal

Malgré des pertes cumulées de 20 millions d’euros de dotations de l’État, la collectivité a maintenu une gestion financière responsable, sans augmentation des taux d’imposition locaux depuis 2012. Ce plan d’investissement sans précédent a permis notamment la construction de deux nouvelles écoles, l’ouverture du parc des Sœurs de 3,5 hectares, la réalisation en cours d’un nouveau gymnase et d’une nouvelle cuisine municipale, ainsi que la rénovation et l’agrandissement en cours du musée de la Création Franche.

Une transition écologique globale

Bègles a engagé une transformation environnementale d’ampleur avec la plantation de plus de 19 000 arbres et arbustes depuis 2020 et la réalisation de 5,2 km de pistes cyclables et de voies vertes pour des déplacements plus apaisés. La collectivité a réduit de 20 % sa consommation énergétique grâce à 2 millions d’euros investis dans la rénovation du patrimoine municipal. La cuisine municipale propose désormais 68 % de produits bio et locaux dans la restauration scolaire et un menu végétarien quotidien à la demande. Trois micro-forêts ont été créées et de nombreux espaces publics ont été végétalisés, permettant à 25 % du territoire communal d’être en zone naturelle ou boisée. Enfin, la modification du Plan Local d’Urbanisme sanctuarise les espaces naturels et limite la hauteur du bâti à R+1 dans 70 % de la commune.

Bègles à tous les âges de la vie

L’action municipale s’est particulièrement concentrée sur l’accompagnement des Béglais·es à toutes les étapes de leur existence. Ainsi, 9 millions d’euros ont été investis dans les écoles pour aménager, rénover et végétaliser les établissements scolaires. La création de l’école Malala Yousafzai en février 2025 et l’ouverture progressive du nouveau groupe scolaire Jacques Prévert (17 classes) témoigne de cette priorité accordée à l’éducation. La Maison de l’Enfant et des Parents, ouverte en 2023, coordonne désormais l’action municipale en direction des 0-12 ans. Pour les aînés, le lancement du Conseil des Sages rassemble 35 Béglais·es de plus de 55 ans dans une démarche consultative d’aide à la décision.

Solidarité et inclusion au cœur de l’action publique

La Ville a renforcé son action solidaire avec l’ouverture de la première Maison Sport Santé de la métropole, qui lutte contre l’isolement et la sédentarité. Trois nouveaux lieux de vie ont été créés dans les quartiers prioritaires : ChapitÔ, le local de la tour F à Maurice Thorez et bientôt une Maison du projet au Dorat. La collectivité accompagne 762 Béglais·es dans leur parcours d’insertion professionnelle et maintient un taux de 28 % de logements sociaux. Enfin, chaque été, une programmation d’activités gratuites est proposée aux familles et habitant∙es ne partant pas en vacances grâce au dispositif Un été près de chez vous.

Une démocratie participative renforcée


Le renouveau démocratique s’est traduit par la mise en place d’une plateforme numérique de participation et la création de nouvelles instances de dialogue : Forums des quartiers et Conseil des Sages. Deux votations citoyennes d’ampleur ont été organisées sur les rythmes scolaires et l’emplacement de la Fête de la Morue, respectant l’avis des habitant·es. Au total, 90 réunions d’information et de concertation ont été menées, témoignant de la volonté municipale de co-construire les politiques publiques avec les Béglais·es.