Accueil de la délégation de Suhl le 21.09.2019

Après avoir parcouru près de 1500 km avec une halte à Chartres, nos amis de Suhl sont arrivés à la mairie de Bègles, où ils ont été accueillis par Fabienne Fédou, adjointe au maire et Alain Péré, Président de l’association municipale de jumelage Bègles Fraternité. Clément Rossignol-Puech, maire de Bègles, les a accueillis en soirée au vernissage du musée de la Création Franche.

Le programme de la semaine intitulé Territoire européen et diversités qui s’inscrit dans le programme L’Europe pour les citoyens et qui est co-financé par l’Union Européenne, vise à renforcer le sentiment européen à partir d’échanges et d’activités qui mettent en lumière les diversités du territoire européen. La première journée dont l’objectif est de fédérer le groupe franco-allemand ancrera la thématique dans les activités des journées du patrimoine à Bordeaux.

Au fil des visites des sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO (Citadelle de Blaye, Ile de Patiras, vignoble de Saint Emilion, dune du Pyla et bassin d’Arcachon), le groupe s’interrogera sur les conditions de préservation et de valorisation du patrimoine naturel et du patrimoine culturel, en tenant compte des enjeux écologiques, économiques et sociétaux.

Les ateliers d’échanges organisés sur la Ville de Bègles, d’une part en mairie et d’autre part dans les entreprises béglaises (pépinière du Parc Newton,  Sew & Laine) permettront aux citoyens de Suhl et de Bègles de mesurer la portée des politiques publiques locales soutenues par l’Union Européenne pour engager la transition écologique (efficacité énergétique, énergies renouvelables, développement des mobilités douces) et économique (Economie sociale et solidaire, gisement d’emplois non délocalisables). Par ailleurs, les temps de convivialité et de partage spontané ciblent la prise de conscience citoyenne des diversités territoriales et de l’unité de l’Europe, illustrant ainsi la devise européenne : « Unie dans la diversité« .