Actualité : À l’école sans voiture à Gambetta

L’opération « À l’école sans voiture » est de nouveau mise en œuvre sur la commune, avec la fermeture de la rue du 11 novembre, aux abords de l’école Gambetta.

Depuis lundi 7 mars, la rue du 11 novembre menant à l’école Gambetta est fermée à la circulation des voitures, aux horaires d’entrée et sortie de l’école : les lundis, mardis, jeudis, vendredis matins et soirs et les mercredis matins et midis.

Après le succès des précédentes expérimentations, en 2018 à l’école Gambetta, puis en 2019 aux écoles Joliot Curie et Jean Zay, la Ville a souhaité pérenniser son dispositif « À l’école sans voiture ». Celui-ci vise à sécuriser les abords des écoles en encourageant les parents d’élèves à adopter un mode de transport doux à proximité des établissements scolaires.

Cette pérennisation a notamment été sollicitée par les parents d’élèves, satisfaits des bienfaits de la précédente expérimentation sur la sécurité de leurs enfants.

La mise en place de ce dispositif, en collaboration avec Bordeaux Métropole, nécessite l’appui des parents d’élèves pour aider à fermer et ouvrir la barrière manuelle installée à l’entrée de la rue.

Cette nouvelle expérimentation durera jusqu’aux grandes vacances. Un bilan sera dressé à l’été, pour ajuster ce dispositif. Gambetta est la première école de la ville concernée par cette opération, qui sera étendue à d’autres écoles.