Vos démarches

petite-enfance

Inscrire votre enfant en structure d’accueil

La demande d’une place d’accueil dans une structure

Pour obtenir une place d’accueil dans une structure (crèche, halte-garderie, multi-accueil), vous devez déposer un dossier au Guichet unique d’accueil des familles « Les Loupiots ». Ce document peut être retiré sur place ou téléchargé le ▼Formulaire demande de place en crèche. Il est commun à toutes les structures (municipales, associatives, Bagatelle).

Attestation d’emploi à remplir par votre employeur (pour chaque représentant du foyer)
Pour toute information et démarches concernant les inscriptions vous pouvez vous renseigner au Guichet unique.

Ce service municipal vous propose :
– Des réunions d’information collective pour les familles en recherche d’un mode d’accueil
– Des permanences d’accueil au Relais assistantes maternelles
– Des activités organisées par le lieu d’accueil enfants-parents

► Rens. : Guichet unique
13 rue Calixte Camelle 33130 Bègles
05 56 49 88 54 ou petite.enfance@mairie-begles.fr
Lundi : 13h00 / 18h30
Mardi, mercredi et jeudi : 8h30 / 17h00
Vendredi : 8h30 / 12h30

La commission d’attribution des places

La commission est chargée de proposer à Monsieur le Maire l’attribution de places dans les structures collectives de la petite enfance situées sur le territoire de la commune. Cette commission examine les demandes d’accueil dans les structures communales, associatives et celles de la fondation Bagatelle. La commission se réunit en mai pour examiner les demandes pour la rentrée du mois de septembre de l’année en cours. Les places sont attribuées en fonction de critères tels que la situation professionnelle, la situation familiale, les revenus, le nombre d’enfants à charge des parents.

La liste d’attente

La commission d’attribution des places établit une liste d’attente pour les familles qui n’ont pas pu obtenir immédiatement satisfaction pour leur enfant. Lorsqu’une place se libère, elle est immédiatement réattribuée à un enfant inscrit sur cette liste d’attente.

L’inscription dans chaque structure

Lorsque la commission a donné son accord, l’inscription s’effectue sur rendez-vous auprès de la directrice de la structure en présence des parents. La liste des pièces nécessaires est précisée dans le règlement intérieur.

Quelles aides pour la garde de votre enfant ?

La Prestation d’Accueil du Jeune enfant (PAJE)

La PAJE est entrée en vigueur au 1er janvier 2004. En fonction de leur situation et de leurs ressources les parents peuvent, le cas échéant, bénéficier de certaines allocations:

– La prime à la naissance ou à l’adoption
– L’allocation de base
– Le complément de libre choix du mode de garde, pour tous les parents qui emploient une assistante maternelle agréée « indépendante » ou une auxiliaire parentale.
– Complément de libre choix d’activité, pour les parents qui réduisent ou cessent leur activité professionnelle pour s’occuper de leur(s) enfant(s).

En savoir plus

Le Chèque Emploi Service Universel

Créé dans le cadre de la politique conduite pour favoriser les services à la personne (plan de développement des services à la personne – loi n° 2005-841 du 26/07/2005), le Chèque emploi service universel est entré en vigueur le 1er janvier 2006. Il permet notamment de rémunérer et de déclarer une assistante maternelle « indépendante » ou une auxiliaire parentale, et/ou de payer un prestataire de services.
Pour tout renseignement : www.cesu.urssaf.fr

► Rens. Guichet unique – 05 56 49 88 54 ou petite.enfance@mairie-begles.fr

Le guide des démarches



Enregistrer

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.