L’Espace éducatif maternel Jean Zay reçoit la certification NF HQE™ Bâtiments Tertiaires

Publié le 21/06/2018, mis à jour à 15:16

Inauguré à la rentrée 2017, l’Espace éducatif maternel Jean Zay a reçy officiellement le certificat Haute Qualité Environnementale™ établi par Certivéa, organisme accrédité COFRAC (*).

jean zay hqe certivea

De G à D : Yvon Bourboin, Directeur des services techniques – ville de Bègles ; François Guibert, Architecte ; Clément Rossignol Puech, Maire de Bègles, Vice-président de Bordeaux Métropole ; Patrick Nossent, Président de Certivéa ; Patrick Alié, société Verdi (maîtrise d’oeuvre)

La démarche de certification

L’Espace éducatif maternel Jean Zay a ouvert ses portes à la rentrée 2017, regroupant en un lieu unique l’école maternelle Joliot Curie et le Centre de Loisirs Petite Enfance (CLPE) de Bègles. Le projet du bâtiment s’est inscrit dans la démarche HQE dès la phase de programmation et pour les deux phases suivantes : conception et réalisation. Après une rentrée scolaire réussie, un audit définitif de la structure a été réalisé pour l’obtention du certificat en décembre 2017. L’Espace éducatif maternel Jean Zay devient ainsi le 1er établissement d’enseignement maternel et d’un centre de loisirs neuf certifié, sur 7 établissements d’enseignement neufs en Gironde, et le 2ème établissement certifié à Bègles, après le Lycée Václav Havel, premier Lycée à énergie positive de France, ouvert en 2012.

L’audit prend en compte 4 thématiques pour l’obtention du certificat : l’énergie, l’environnement, le confort et la santé. Sur une échelle de 5 niveaux, le bâtiment a un niveau reconnu « Très bon », reflétant la qualité des nombreux atouts environnementaux du bâtiment et de sa construction avec, par exemple : une gestion de l’énergie et la relation du bâtiment avec son environnement immédiat évaluées très performantes.

L’évaluation réalisée valorise ainsi des niveaux de performance suivants selon le référentiel 2015 de Certivéa :

# La thématique « Énergie » jugée Très performante pour :

• La gestion de l’énergie : un organe de supervision permet un suivi fin des consommations par secteur et par usage.

# La thématique « Environnement » évaluée Très performante pour :

• La relation du bâtiment avec son environnement immédiat : aménagement paysager ludique et éducatif, végétalisation et aménagement des espaces extérieurs, accès aux transports, espace de rencontre parents-enfants,
  • Les matériaux bois utilisés issus de forêts gérées durablement (certificats PEFC ou FSC).

# La thématique « Santé » pour les qualités sanitaires :

• Une qualité de l’air évaluée performante,
  • Des matériaux très peu émissifs ou inertes,
  • L’utilisation de peinture dépolluante sur l’ensemble des murs permettant d’éliminer 80% des formaldéhydes.

« La certification HQE s’est imposée comme une évidence et quasi « naturellement ». Le projet, dans son ensemble, a été travaillé en amont, pensé et concerté dans une approche de développement durable et nous nous sommes rapidement rendus compte qu’il remplissait de fait les critères permettant d’obtenir cette fameuse certification. […] ce projet s’inscrit dans le cadre de l’agenda 21 – Plan Climat Energie approuvé le 5 juillet 2012, il répond ainsi aux principes qui guident notre action municipale : mettre la personne au centre de nos projets, offrir un cadre de vie de qualité et répondre aux enjeux du 21e siècle. […] Cette opération, et cette certification, permettent d’attirer l’attention du grand public sur l’importance des démarches concourant au développement durable, qui je le rappelle, en plus de l’objectif environnemental, doit satisfaire aux objectifs sociaux et économiques. »

Olivier GOUDICHAUD, élu en charge de l’aménagement urbain et du patrimoine.

Un bâtiment pensé pour les usages du quotidien

Le bâtiment offre une architecture à échelle humaine, avec un espace de restauration insonorisé, une ludothèque (le cocon), une salle d’évolution, des espaces mutualisés entre l’école et le CLPE, ainsi qu’un espace piéton convivial et paysager à l’extérieur du bâtiment.

Tous les utilisateurs et exploitants de l’Espace éducatif ont contribué collectivement au chantier dans les choix de matériels électriques, sanitaires, mobiliers, couleurs, boutons poussoirs… et une enquête de satisfaction sera distribuée aux occupants (enseignants, techniciens, cuisiner) et aux parents d’enfants à la fin de l’année scolaire.

(*) Certivéa bénéficie d‘une accréditation n°5-0054, délivrée par le COFRAC, Certification de Produits et Services, Portée disponible sur www.cofrac.fr