Bègles : première ville cyclable de Gironde

Avec une note de 3.60, Bègles est la première ville cyclable de la Gironde et la seconde de la Nouvelle-Aquitaine, après La Rochelle. La Ville est ainsi qualifiée de « plutôt favorable » à la pratique du vélo. Elle a été la première commune de l’agglomération à avoir généralisé les tournes à droite et les doubles sens cyclistes.

Quelques résultats obtenus par la Ville

o Note générale : 3,60/6
o Sujet « Services et stationnement » : 4,08/6
o Affirmation « Trouver un magasin/atelier de réparation de vélo est facile » : 5/6
o Affirmation « Les rues en sens unique sont ouvertes à double-sens pour les vélos » : 4,5/6
Les résultats complets de l’étude sont disponibles sur le site internet Parlons-Velo.

L’actualité de la pratique du vélo à Bègles

Pour favoriser un meilleur partage de la route entre tous les usagers, notamment au profit des piétons et cyclistes, l’équipe municipale est actuellement en réflexion pour instaurer la « Ville 30 » en matière de circulation motorisée.

Le maire de Bègles, Clément Rossignol Puech, a par ailleurs récemment déploré la suppression annoncée de la piste cyclable du pont François Mitterrand face à laquelle il demande la recherche d’une solution de circulation cyclable alternative afin de maintenir cet axe déterminant pour le développement des modes de déplacements doux.

Il demande également que puisse être mis en oeuvre de manière urgente un itinéraire alternatif et sécurisé via le pont Saint Jean, ce qui implique la réalisation d’une voie cyclable sécurisée sur le quai du Président Wilson et le quai de Paludate.

Lire le communiqué de presse 20/03/2018