Rythmes scolaires 2018-2019 : maintien de la semaine de 4,5 jours

Le 9 février dernier la Ville de Bègles a pris la décision de ne pas déroger au droit commun recommandé par l’Education Nationale et de continuer à organiser la semaine scolaire en 4,5 jours répartis sur les lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi pour la rentrée scolaire 2018-2019.

L’Éducation étant une priorité de la Ville de Bègles, cette décision a été menée en concertation auprès de groupes de travail réunissant des parents d’élèves, des représentants des enseignants et des représentants des coordonnateurs périscolaires.

Afin de concerter tous les acteurs dans des conditions d’expression la plus large possible à ce sujet, une consultation des familles, par un questionnaire en ligne, a été réalisée entre le 19 janvier et le 4 février 2018. Les parents d’élèves étaient notamment questionnés sur le mode de garde de leurs enfants, le rythme hebdomadaire souhaité en fonction du bien-être de leurs enfants et de l’organisation familiale et sur les Temps d’Activités Périscolaires.

Près de 40% de participation a été enregistrée, soulevant les attentes des familles :
• 52,9% se prononcent pour une semaine de 4,5 jours ou plus pour le bien-être de leur enfant,
• 56,5% se prononcent pour une semaine de 4,5 jours ou plus dans l’intérêt de leur organisation familiale.

Retrouvez les résultats complets de la consultation.