Bègles, Cité Cirque

bègles cité cirque

©Laurent Girardeau – Les Princesses Le Cheptel Aleïkoum

La citéCirque est le nom donné à la politique culturelle de Bègles en faveur du spectacle vivant et plus particulièrement du cirque.

Alors que la création contemporaine nationale sous chapiteau connaît des freins importants, la citéCirque ose depuis plus de 14 ans installer des chapiteaux en cœur de ville, sur l’Esplanade des Terres Neuves. Depuis sa création, elle a accueilli près de 38 compagnies circassiennes de renom françaises et internationales.

La citéCirque s’oriente autour de quatre axes :

• la diffusion de spectacle sous chapiteau, en salle et en plein air,
  • le soutien apporté aux compagnies en création,
  • le développement de projets de médiation culturelle destinés à différents publics,
  • et la participation à des réseaux professionnels, nationaux et internationaux.

Le savoir-faire de la citéCirque fait d’elle un acteur incontournable du territoire, avec près de 9 000 spectateurs Béglais et Métropolitains réunis chaque année et plus de 2000 élèves mobilisés autour des spectacles.

Son action est accompagnée par la Ville de Bègles, Bordeaux Métropole, la DRAC Nouvelle Aquitaine et le Conseil Régional Nouvelle Aquitaine.

Elle reçoit par ailleurs, sur des projets ponctuels, le soutien des villes de Floirac, de Pessac et Bordeaux, du Théâtre des Quatre Saisons et du Festival International des Arts de Bordeaux.