Accueil periscolaire
La restauration municipale était en priorité destinée aux enfants scolarisés. Aujourd’hui, treize écoles sont livrées chaque jour, soit plus de 1400 élèves.
Les premières consignes pour la conception des repas des restaurants scolaires datent de 1971, et sont rassemblées dans la « Circulaire de l’Écolier ». Elles permettaient de construire des menus  équilibrés, mais sans notion de qualité nutritionnelle.
En 2001, devant l’augmentation des problèmes nutritionnels chez les enfants, l’école devient « un lieu d’éducation nutritionnelle et d’éducation du goût ». (Circulaire du 28 juin 2001).
En 2003, il est demandé à la restauration scolaire de prendre en compte les problèmes de l’obésité infantile et depuis 2007, les menus proposés suivent la « Recommandation Relative à la Nutrition ».  Elle détermine la structure des repas et  des collations en suivant les principes édictés par le Programme National Nutrition Santé (PNNS).
Depuis janvier 2017, la ville de Bègles propose un service de repas alternatifs (sans produit carné). Ce repas est servi à tous les convives une fois par semaine et à la demande des parents, tous les jours. Et depuis la rentrée, des tables de tri ont été mises en place dans les écoles élémentaires sur une proposition du Conseil Municipal des Jeunes.Ces tables offrent l’opportunité de diminuer l’empreinte environnementale (production excessive de déchets, consommation d’énergie), tout en éduquant les enfants au problème du gaspillage.

Les inscriptions

Espace-familleL’inscription est obligatoire pour tous les enfants devant fréquenter les Restaurants Scolaires. Vous gérez votre compte éducapass via l’espace en ligne dédié à la Famille.

Les enfants valident leur repas grâce à une carte à puce et peuvent bénéficier de tarifs adaptés aux ressources des familles.

Accéder à l’Espace Famillle

Voir aussi :