Histoire de Bègles
L’origine du nom de Bègles remonterait au mot celtique «Bécula», signifiant bec, ce terme désignant un confluent et toute terre se terminant en pointe.
La plus ancienne trace d’histoire de Bègles est estimée à environ 150000 ans avant notre ère depuis la découverte en 1966 d’un biface en silex datant de l’époque paléolithique.
Avant son essor industriel, Bègles était jadis un lieu de promenade avec un petit air de campagne et ses nombreux ruisseaux ou esteys, aux portes de la grande ville, un centre presque entièrement agricole, avec des jardins réputés, qui produisaient en abondance fruits et légumes et un très bon vin de graves.
C’est vers 1830 que les premières sécheries de morues s’installent à Bègles et modifieront profondément le paysage de la commune, pour en faire la première banlieue industrielle de Bordeaux la plus peuplée jusqu’en 1931. En effet, la situation, en bordure de Garonne, permet un accès facile pour décharger les nombreuses « Gadus morrhua » pêchées dans les eux froides de Terre-Neuve ou d’Islande. Bègles supplante Bordeaux grâce à l’ouverture de la voie ferrée en 1856 et les nombreux cours d’eau propices aux diverses opérations de lavage et de traitement de la morue.