Village Urbain

Vue aérienne de BèglesBègles est l’une des 27 agglomérations qui composent Bordeaux Métropole

Commune de première ceinture, elle présente à la fois les qualités d’une ville à échelle humaine et les avantages que lui confère son appartenance à la Bordeaux Métropole. Elle est voisine de Villenave d’Ornon au Sud, Talence à l’Ouest, Bordeaux au Nord ; elle est longée par la Garonne à l’Est.

Véritable « Village Urbain », la Ville de Bègles est en perpétuel mouvement. Le visage de Bègles se modernise, de nouveaux quartiers émergent, d’autres se rénovent, la nature s’installe, les entreprises se développent, le centre-ville s’organise et le commerce de proximité retrouve sa place.

 

Le transport :

Situation stratégique, carrefour des voies de communication, Bègles bénéficie de la proximité d’un excellent réseau de transport  :

Ferroviaire : la gare de Bègles au Sud de la ville et la gare de Bordeaux Saint-Jean à 5 minutes

Le tramway : la ligne C traversant du Nord au Sud la ville en liaison avec le réseau TBC

Aérien : aéroport de Bordeaux-Mérignac à 15 minutes

• Infrastructures routières et autoroutières : accès direct à la rocade et aux autoroutes en direction des grandes métropoles (Toulouse, Paris, Lyon…)

Quelques repères :

Superficie : 1080 ha dont 55 d’espaces verts publics
Économie : 1750 entreprises

La population béglaise

Population légale au 1er janvier 2015 en vigueur au 1er janvier 2018

27 589 habitants

Les populations légales sont actualisées chaque année. Les enquêtes de recensement étant réparties sur cinq années, il est recommandé de calculer les évolutions sur des périodes d’au moins cinq ans.