Musée de la Création Franche

Musée de la Création Franche

Vernissage de l’exposition l’Art brut en Finlande en présence des collectionneurs Korinne et Max E. Amman le vendredi 14 avril à 18h.

 

Le site du Musée de la Création Franche est en ligne, vous pouvez le consulter depuis http://www.musee-creationfranche.com
facebooktwitter

Le Musée de la Création Franche est un musée d’art brut et apparentés. Créé en 1989 à l’initiative de Noël Mamère sur proposition de Gérard Sendrey, il est devenu musée municipal en 1996.

La «Création Franche» désigne toute production artistique de créateurs dont la démarche ne s’inscrit pas dans les schémas institutionnels. Par «Franche» il faut entendre affranchie, autonome, non assujettie (Franc-tireur, zone Franche…). Cette indépendance à l’égard des systèmes en place ne situe pas moins la Création Franche au cœur de l’aventure contemporaine, renvoyant à un art vivant mais développé à bas bruit ; en effet, les créateurs dont il s’agit ici sont fondamentalement étrangers à toute recherche de reconnaissance et indifférents à toute forme de notoriété. Elles ou ils n’ont reçu aucune formation artistique, n’ont aucune connaissance des arts, mais en créant, répondent à une nécessité intérieure.

Le Musée de la Création Franche possède un fonds de collection riche de 16 000 œuvres. Il propose cinq expositions par an au nombre desquelles «Visions et Créations Dissidentes», la plus importante, présente huit nouveaux artistes chaque année.
Très régulièrement sollicité par des musées étrangers, le Musée de la Création Franche prête des œuvres qui enrichissent des expositions internationales ou permettent que soient montées des expositions dédiées à la Création Franche.
Il développe en outre une petite activité éditoriale (monographies, bulletin de liaison…) dont on retrouve l’ensemble des références sur  www.musee-creationfranche.com

« Le musée de la Création franche est la Mecque de l’art Brut…
ceux qui aiment seront comblés, ceux qui n’aiment pas seront secoués, voire fascinés ».

Guide du Routard

L’agenda des expositions à Bègles

Musée de la Création Franche,
58, avenue du Maréchal de Lattre-de-Tassigny

33130 Bègles
Ouverture : tous les jours sauf jours fériés.
Horaires d’hiver : Novembre – Février : 14h – 18h
Horaires d’été : Mars – Octobre : 15h – 19h
Entrée libre et gratuite.

Contact : 05 56 85 81 73
contact@musee-creationfranche.com
www.musee-creationfranche.com
facebook

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire