Le tissu économique

Marché barrière de Bègles

Une économie variée, l’emploi soutenu

Le tissu économique béglais est composé de près de 1300 entreprises. 96% d’entre elles sont des PME ou des TPE qui emploient moins d’une vingtaine de salariés. La ville héberge également une dizaine de grandes entreprises, dont une enseigne de la grande distribution qui emploie près de 500 salariés.

L’activité béglaise tourne autour de deux pôles dominants :

• l’environnement (Onyx, Astria, station d’épuration de la CUB …)
• la logistique (Transports Frigorifiques Européens, Frigemar, Izaret …). Cette dernière vocation logistique est renforcée par la présence du terminal de transport combiné rail-route de Hourcade. Idéalement placé entre la rocade et la gare de triage, ce site installé sur les territoires de Bègles et de Villenave d’Ornon, devrait générer de nouvelles implantations d’entreprises porteuses d’emplois.

Autres sites en plein développement

Les Terres Neuves, aménagé sur d’anciens terrains militaires d’une superficie de 4,5 ha achetés par la ville. Il attire essentiellement des entreprises qui évoluent dans les secteurs culturels, multimédia et communication. Implanté à quelques centaines de mètres de la voie rapide (échangeur n°21, proximité du pont d’Arcins) et de la gare Saint-Jean. En février 2008, la station de tramway des « Terres-Neuves » y a été inaugurée. De l’autre côté de la ville, l’activité du port de plaisance fluvial et de la zone dédiée aux entreprises et commerces spécialisés dans le secteur nautique se développe.

Répartition des entreprises par secteurs d’activités

Diagramme de la répartition des entreprises par secteurs d'activités

L’emploi : une priorité

Afin de contribuer à l’émergence de compétences adaptées aux besoins locaux, la ville développe la promotion de l’emploi par le soutien à des organismes spécialisés aux habitants de la commune, demandeurs d’emploi, salariés et étudiants.
Une écoute et des conseils sur les questions d’emploi: ADELE – PLIE des Graves, club d’entreprises B3E et le portail économique béglais