Etre écocitoyen

Éducation au développement et à l'éco-citoyenneté

Le service Environnement de la ville de Bègles est engagé depuis de nombreuses années dans des actions d’éducation à l’environnement. Elles invitent les citoyens à prendre en compte, au quotidien, la protection de l’environnement et leur rappelle que de simples gestes éco-citoyens participent à la préservation de l’environnement.

Les semaines du développement durable

Deux semaines de sensibilisation au développement durable (automne et printemps) sont organisées chaque année. Elles traitent de nombreux thèmes (préservation de la ressource en eau, de l’arbre, de la faune et de la flore urbaine ; tri des déchets ; pollutions sonores ; transports ; l’énergie) de différentes manières : conférences, expositions, réunions publiques, ateliers citoyens, films…Ces manifestations s’adressent à un public d’adultes et d’enfants, avec une programmation pour les scolaires.

Un parcours découverte de la zone humide de Mussonville

Parcours decouverteA l’occasion de l’extension de deux hectares de la zone humide de Mussonville, le parcours découverte va être refondu et agrandi. Un groupe de travail composé d’une écologue, d’une éthno botaniste, d’un plasticien et des techniciens de la ville réfléchit à un projet autour des cinq sens et des déficiences sensorielles. A ce travail de réflexion et d’élaboration seront associés les enfants des centres de loisirs, les membres du Conseil d’Arrondissement Sud-ouest, des groupes de déficients sensoriels, des associations locales, des habitants.

 

Les projets pédagogie de l’environnement

Education à l'environnementLa Ville accompagne les classes de la commune désireuses de mener un projet d’éducation Enfants regardant l’écorce d’un arbre à l’environnement et au développement durable tout au long de l’année scolaire. Des classes des écoles béglaises visitent régulièrement la zone humide de Mussonville. Elles sont guidées par les animateurs nature de l’association Arcins Environnement Services, découvrent avec les équipes des Espaces verts les différents travaux paysagers entrepris par une commune : plantation, taille, élagage, visite des serres… Les autres actions proposées : visites commentées de parc communaux, des serres municipales ; plantation d’arbres, élagage, repos végétatif, fleurissement d’hiver et d’été.

Permanences info énergie : Information et conseil de proximité

Le conseil info-énergieLa ville a mis en place une permanence « info énergie », le dernier vendredi de chaque mois, au Parc de l’Intelligence Environnementale de 13h30 à 16h30, un conseiller répond à toutes vos interrogations sur les performances énergétiques de votre habitation, les travaux de rénovation à envisager (isolation, chauffage, énergies renouvelables…). Entretiens sur rendez-vous.

► Rens. 05 56 49 88 37
developpement.durable@mairie-begles.fr

Enregistrer

Laisser un commentaire