Centre social et culturel de l’Estey

L’Estey saison 10

Programme des activités 2016 / 2017

logo_blogL’Estey vous souhaite la bienvenue pour sa 11ème saison !

Vous vous apprêtez à renouveler votre adhésion au Centre Social et Culturel l’Estey ou à découvrir pour la 1ère fois nos activités. Créé par la ville de Bègles, l’Estey s’adresse à tous les béglais. Vous y trouvez à la fois une offre d’activités et de services répondant à vos besoins et un accueil attentif. Notre projet à travers cet équipement soutenu par la Ville de Bègles, la CAF, le Département et l’État est de vous proposer un lieu fort de socialisation où se côtoient des personnes aux cultures et parcours très divers dans un même état d’esprit de partage, de dialogue et d’échange. L’Estey est également au carrefour d’initiatives d’habitants et de partenaires.

Une bonne occasion de découvrir les offres locales en, matière de loisirs, d’économie sociale et solidaire et de culture.

Bonne saison 2016-2017

Centre social de l'Estey

Le Centre Social et Culturel de l’Estey est un projet porté par la Ville de Bègles et soutenu par la Caisse d’Allocations Familiales de la Gironde et le Conseil Départemental de la Gironde. Animé par une démarche participative, il propose une large palette d’animations et de services. Il est ouvert aux enfants, jeunes, familles et personnes âgées. 650 béglais participent aujourd’hui à une action du centre social et culturel.

Une offre sur-mesure

L’Estey est devenu un site ressource de la ville qui propose un large éventail de services et d’activités. Les usagers qui fréquentent le centre peuvent bénéficier de l’offre de service de proximité et réciproquement, les personnes qui y viennent pour des permanences, peuvent s’intéresser à l’offre d’animations proposée.

L’Accueil de Loisirs Sans Hébergement « Les Petits Dégourdis » est ouvert aux enfants de 6 à 11 ans sur inscription, le mercredi après-midi, de 13h30 à 17h30. Les enfants ont la possibilité de déjeuner au bistrot accompagné par un animateur à partir de 12h30. Cet accueil de loisirs propose la découverte d’activités favorisant l’autonomie ; cuisine, bricolage, sport, informatique, jardinage, sorties.

Pour plus d’informations, appelez au 05 57 35 13 00.

Gouvernance partagée et partenariat

La gouvernance partagée et le travail en partenariat avec les associations et institutions de la commune constituent deux axes forts de développement de l’établissement avec une attention particulière portée à la démarche participative à travers l’animation d’un Conseil d’Administration et de groupes de travail.

Des bénévoles toujours plus nombreux !

village_nomade_ludothequeLa participation des bénévoles est toujours plus importante. Elle se fait spontanément et peut prendre plusieurs formes. Les habitants ou usagers offrent leurs services, leurs propositions sont examinées en Conseil d’Administration. Ainsi, des bénévoles passionnés animent des ateliers couture, bricolage, tapisserie, jardinage, écriture ou encore cuisine. S’y ajoutent les bénévoles occasionnels qui apportent leur aide lors d’événements ou à l’occasion du Village Nomade. Ainsi, par l’implication de bénévoles, le Centre Social et Culturel de l’Estey soutient et encourage les initiatives individuelles et collectives et favorise le développement du lien social. Vous souhaitez vous-aussi donner un peu de votre temps ou de votre savoir-faire, n’hésitez pas à prendre contact avec l’Estey.

L’Estey fait école

La proposition de la ville de faire porter en 2006 le projet de Centre Social et Culturel par un Établissement Public et non par une association a, dès le départ, fait de la participation des habitants le levier central de son action. Conforté par une évaluation commanditée par la municipalité et la CAF et réalisée en 2009 par le cabinet toulousain le Cirèse, le projet béglais est soutenu par la fédération départementale et la CAF. Il intéresse désormais de nombreux centres en construction.

Le Bistrot Citoyen

Le bistrot de l'EsteyLe centre social et culturel de l’Estey possède son bistrot consacré aux cuisines du monde, inspiré de la cuisine de rue bien connue des voyageurs. C’est à la fois un lieu de restauration convivial, un espace d’accueil pour les stagiaires en milieu professionnel (pour des élèves de 3e par exemple), et un lieu de formation à la cuisine de rue. Le Bistrot peut accueillir jusqu’à 25 personnes, petits et grands. Il est ouvert du mardi au jeudi de 12h15 à 14h à tous les adhérents du centre, et propose un menu complet pour 6,5 euros.

Télécharger le menu d’avril 2017

Ludotheque du Centre socialL’ouverture d’une ludothèque a enrichi l’offre d’activités de l’Estey depuis le mois de novembre 2012. Ouverte plus de 20 heures/semaine et animée par un professionnel, elle s’adresse à l’ensemble des béglais et a pour objectifs de promouvoir le jeu sous toutes ses formes en direction de tous. Au programme joujouthèque pour les 0-3 ans, jeux de plateau, jeux de stratégie.Télécharger le programme

Les services et activités

La ludothèque de l’Estey
Sorties et médiation culturelle
La fête de Noël
La fête du Jeu
La fête des Jardins
La caravane itinérante de l’Estey
La semaine du goût
Les séjours enfants
Les ateliers théâtre
Les ateliers cuisine
Les ateliers jardin
Les ateliers informatique
Les ateliers santé forme
Les ateliers tapisserie
Les ateliers couture
Le Point Infos Vacances
La permanence emploi
La permanence juridique
La permanence info familles
La coopérative de dons
Les Rendez-Vous de l’Estey

Tarifs

L’adhésion à l’année pour les Béglais est
de 9 euros pour une personne
de 12 euros pour une famille.
Le tarif des animations est calculé en fonction du quotient familial

Rens. :

Ouvert au public :
le lundi de 14H00 à 18H00
du mardi eu jeudi de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 18H00
le vendredi de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00

Centre Social et Culturel de l’Estey
Centre Jean Lurçat
20 rue Pierre et Marie Curie
33130 Bègles
Rens. : 05 57 35 13 00
Suivez les actualités de l’Estey sur :
Facebook : Centre social et culturel l’Estey
Notre Blog : http://estey.mairie-begles.fr/ ( Newsletter, évènements, inscription, ateliers…)

Transport en commun :
ligne 43, arrêt Liberté
ligne 11, arrêt Croizat ou Curie
Tram C, arrêt Stade Musard

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire