Conseil des seniors

Conseil des séniors béglais

Une démarche citoyenne

Depuis 1989, la commune s’attache à donner une place importante aux anciens dans les instances de la démocratie participative mises en place par la ville. Ainsi, le Conseil des seniors créé en 1998, est composé de 25 membres siégeant dans deux commissions. Il est placé sous la responsabilité de l’adjointe déléguée aux seniors.

Le renouvellement se fait tous les ans au mois de novembre (si vous êtes intéressés contacter le BIS). Il concerne les personnes qui souhaitent être utiles pour leur ville et qui désirent s’engager sur des projets concrets. Par l’intermédiaire des deux commissions principales (culture, inter-génération), les seniors ont la possibilité d’agir concrètement avec des réalisations dont ils sont les principaux acteurs.

Les membres du Conseil des seniors se réunissent une fois par mois, tous les premiers jeudis du mois. Les quelques exemples de projets réalisés montrent l’implication des seniors et l’importance qu’ils peuvent avoir dans la vie locale : expositions, aménagement d’espaces publics, itinéraires malins pour les piétons et les vélos etc.

Télécharger les séances plénières (.pdf)

2013 | 2012 | 2011 (.pdf)|2010 (.zip)| 2009 (.pdf)

Un investissement actif dans la vie de la commune

Cette implication revêt diverses formes. Le Conseil est régulièrement associé aux événements locaux : Téléthon, Fête de la Morue. Par ailleurs, certains membres sont mandatés pour participer aux assemblées consultatives : Conseils d’arrondissement, ateliers publics, Conseil Municipal des Jeunes. Forts de leur expérience, ils sont également sollicités pour donner leur avis sur des dossiers que l’équipe municipale peut leur confier ou sur des thèmes de leur choix comme la mise en place du réseau de bénévoles auprès des personnes âgées.

Le Ciné du coin : un cinéma pour tous

Ciné du coinA l’initiative du Conseil des Seniors, le Ciné du coin a pour objectif de permettre à toute personne isolée de la commune d’accéder à une projection cinématographique tous les mois grâce à un ramassage de bus gratuit et un tarif unique.

Les conseillers par commissions

Commission Inter-génération : Mme Bernadi Huguette ; Mme Castéran Christiane ; Mme Clémenceau Jacqueline ; Mme Deveix Odile ; Mme Fabre Jeannie ; Mme Lebel Rose Marie ; Mme Surlanne Gisèle ; Mme Mousseigne Rose France.

Commission culture : Mr Bentitou Michel ; Mme Desprès Maïthé ; Mme Fourna Marie France ; Mme Miteau Lucette ; Mr Bertrand Bernard ; Mme Pénichon Hélène ; Mme Portes Michèle ; Mr Boubeker Hacène ; Mr Cardarelli Bruno.

Les élus référents :

• Claudette Buisson, 9 ème Adjointe, Déléguée aux seniors, aux actions inter-générations, aux affaires publiques et aux élections.

• Maria de Fatima Garnet, Conseillère Municipale, Déléguée aux actions inter-générationnelles.

• Patrice Vivant, Conseiller Municipal, Délégué aux actions en faveur des anciens Combattants et en charge des questions de Défense.

► Contacter les élus référents : secretariat.elus@mairie-begles.fr

► Rens. Bureau Information Seniors (B.I.S) : 05 56 49 69 32 ou info.seniors@mairie-begles.fr