Ma ville accessible pour tous

Ma ville accessible

L’une des deux rampes d’accès à la mairie

La loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, a pour objectif de rendre la cité accessible à tous, au plus tard au 1er janvier 2015. Pour se mettre en conformité, et aller au-delà de ce qu’elle a déjà entrepris,  la ville de Bègles a créé une Commission Communale pour l’Accessibilité (CCA) en 2008.

La commission pour l'accessibilité

Elle a pour mission :

• de dresser le constat de l’état d’accessibilité des bâtiments, de la voirie, des espaces publics et des transports,
  • d’établir un rapport annuel, présentée en Conseil municipal,
  • de faire toutes propositions utiles de nature à améliorer la mise en accessibilité de l’existant,
  • d’organiser un  système de recensement de l’offre de logements accessibles aux personnes handicapés.

La commission, présidée par le Maire, est tripartite : Trois collèges rassemblent respectivement partenaires, associations et élus.

Sur le terrain

La ville travaille à l’accessibilité des 68 bâtiments publics , classés Établissements Recevant du Public (ERP). Elle y consacre un budget  moyen annuel de 350 000€. Dores et déjà, d’importants travaux ont été réalisés dans les écoles, à la piscine, à la mairie, à la bibliothèque, au Cinéma le Festival,  au centre de loisirs de la petite enfance et dans les gymnases.
Ces travaux permettent par exemple, l’insertion d’une bande guide podo-tactile pour les malvoyants, la mise en place d’une signalétique directionnelle pour les escaliers ou les rampes d’accès, des toilettes appropriées, des places de stationnement réservé, des portes plus larges, des équipements pour la baignade tant à Bègles plage qu’à la piscine.

Dans le domaine de la voirie et de l’espace public, la ville travaille en étroite collaboration avec la commission intercommunale (CUB), à la réalisation du Plan de mise en Accessibilité de la Voire et de l’Espace public (PAVE).
Dans le cadre de l’amélioration de l’accès aux commerces de proximité, la ville lance des actions de sensibilisation et d’information et participe financièrement à la réalisation des travaux ad hoc.

Enfin, la ville a établi un protocole spécifique à l’accompagnement des plus jeunes dans leur scolarité et dans leurs loisirs. Un agent référent fait le lien entre les familles, la municipalité et les structures d’accueil pour aider à une intégration adaptée de l’enfant.

Quant au personnel municipal, dans le cadre de la formation permanente, il est sensibilisé aux bons usages et aux actions à engager dans sa mission quotidienne.

Et aussi :

Un jeudi par mois, l’Association des Paralysés de France (APF) organise une rencontre à la Maison Partagé, résidence Maurice Thorez. Ces réunions sont ouvertes à tous afin de rompre l’isolement, organiser des activités de loisirs et des sorties. C’est aussi un lieu de réflexion sur la citoyenneté et un site ressource pour s’informer sur l’ensemble des événements dans la Ville.
iapf33.mh@fr.oleane.com
Tél. : 05 56 49 69 32.

Rens. : Commission Communale d’Accessibilité
05 56 49 88 88 (poste1226)