La Cuisine Centrale

Cuisine centrale

Découvrir la cuisine

La cuisine centrale est un service public de la ville. Installée depuis 2001 dans des locaux répondant aux normes sanitaires, le choix de la liaison chaude permet d’assurer la livraison de repas de qualité supérieure dans des conditions de sécurité alimentaire optimale. Les repas sont préparés le jour de la consommation. Les denrées froides sont livrées à partir de 8h45 dans les satellites de la cuisine grâce à un camion frigorifique. Les plats chauds sont ensuite transportés dans des conteneurs chauffants à partir de 10h00.
Vingt-et-un agents préparent et distribuent chaque jour, 2100 repas dans les vingt-trois structures municipales, dont les écoles, les résidences pour personnes âgées, le restaurant du personnel de la mairie et les centres d’accueil des enfants.

La cuisine centrale assure aussi des prestations exceptionnelles et répond aux demandes des services municipaux lors d’événements : inaugurations, Fête de la Morue, réceptions…

Hygiène et qualité

Les plats sont confectionnés à partir d’ingrédients les plus bruts possibles. L’objectif est de cuisiner des produits de qualité en évitant de faire appel aux produits élaborés par l’industrie agroalimentaire. Cette authenticité permet de garantir le goût des aliments et de proposer des plats traditionnels moins présents dans nos foyers modernes (blanquettes, daubes, gratins, brandade…).

La méthode de gestion des risques (HAccp) est intégrée dans un plan de maîtrise sanitaire validé par les autorités compétentes. La formation du personnel de la cuisine et des restaurants satellites permet de se prémunir des mauvaises pratiques pouvant mettre en danger la santé de nos convives. Chaque semaine, un plat est analysé par un laboratoire indépendant dont un échantillon est prélevé en cuisine et un autre en satellite. des analyses de surface sont aussi effectuées pour contrôler l’efficacité de nos méthodes de nettoyage et de désinfection.

Territoire Bio Engagé

La ville de Bègles a reçu le label « Territoire BIO Engagé » 2012. Ce prix, décerné par l’interprofession bio régional ARBIO Aquitaine distingue les collectivités territoriales qui ont atteint les objectifs fixés par le Grenelle de l’Environnement de 20% de l’approvisionnement des restaurants collectifs en produits Bio.
Bègles est la 1e commune d’Aquitaine à obtenir ce prix.

Et aussi :