L’actualité des travaux à Bègles

Carte des travaux

Extension de la ligne de tram, aménagement de voirie, enfouissement de réseau, assainissement pluvial, les projets ne manquent pas à Bègles. Pour vivre au mieux ces travaux d’amélioration, la ville de Bègles a créé une carte interactive pour que les habitants et les usagers puissent être informés en temps réel.

Voir sur une carte plus grande

Légende :

Travaux d’aménagement de l’espace public

Travaux de voirie

Rue Durcy

L’emprise de chantier située au 18 rue Durcy à Bègles sera définitivement supprimée. En conséquence, la circulation des voies suivantes sera rétablie dans les deux sens, et ce à compter du lundi 2 janvier 2018 :
· rue Durcy (entre l’avenue Jeanne D’arc et les rues de Paty et Joliot Curie)
· L’allée des cheminots (entre la rue de Paty et l’avenue Jeanne D’arc).

Rue Marc Sangnier

Nature des Travaux: Aménagement de l’espace public
Durée des Travaux: depuis novembre 2017 – 17 mois de travaux
Contact: Bordeaux Métropole : espaces-publics@mairie-begles.fr
L’objectif : accompagner la mutation du quartier avec l’ouverture de Cité numérique fin :  2018.
Il s’agit de :
> Requalifier la rue Marc Sangnier pour l’ensemble des usages (motorisés, piétons, vélos)
> Rééquilibrer le partage de la rue en sécurisant toutes les pratiques et en apaisant la circulation

Organisation du chantier :
• Travail sur demi chaussée, en séquences courtes de 100 à 200 m, avec alternat par feux de
chantier, permettant de maintenir la fluidité de la circulation, notamment des bus.
• Un itinéraire conseillé sera mis en place pour éviter la rue Marc Sangnier, par la rue Dubuffet
depuis les boulevards.
• Les accès riverains seront garantis durant toute la phase chantier
Durée des travaux : 17 mois
> Travaux d’éclairage public (2 mois) : de décembre 2017 à janvier 2018
> Requalification des espaces publics (15 mois) : de février 2018 à avril 2019
> Végétalisation : automne 2018 pour la tranche 1 et automne 2019 pour la tranche
Coût total de l’opération = 1.6M€ hors acquisitions foncières

Rue André Lapelletrie

L’aménagement consiste à requalifier la rue avec la création d’un réseau d’assainissement pluvial, l’enfouissement des réseaux aériens puis la réalisation des travaux de voirie.
Les travaux ont débuté début décembre et se dérouleront jusqu’en décembre 2018, sous réserve de conditions météorologiques et d’éventuels imprévus de chantier.
Organisation et déroulement du chantier :
> La rue André Lapelletrie sera fermée à la circulation automobile (les accès aux et pour les riverains seront maintenus). Déviation de la circulation sur les rues adjacentes. La collecte des déchets sera assurée sur des aires de présentation (une information a été diffusée aux riverains).
> Suivant la nature des travaux, la rue pourra être ponctuellement fermée durant la journée, notamment pour la réalisation des travaux d’assainissement.
> Interdiction de stationner dans l’emprise des travaux

Les grands projets

Le Pont Simone Veil

Suivez-les travaux du pont Simone Veil :
En 2020, un 8e pont enjambera la Garonne entre Bègles, Bordeaux et Floirac. Fruit de plusieurs années de concertation et d’études, le pont Simone Veil incarnera une nouvelle approche du franchissement urbain…

Posted in Travaux | Leave a comment