Inauguration de l’Espace Éducatif Maternel Jean Zay

Espace éducatif Jean Zay – Cour intérieure

Le 13 octobre à 17H, Clément Rossignol Puech, maire de Bègles, accompagné des acteurs et partenaires du projet, inaugure l’Espace Éducatif JEAN ZAY (Maternelle Joliot Curie et Centre de Loisirs de la Petite Enfance).

Baptisé ainsi en hommage à cet homme politique patriote et militant ardent défenseur de la laïcité, fusillé en 1944, qui fut ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts de 1936 à 1939, c’est l’équipement emblématique de la politique éducative de la ville.

Depuis le 4 septembre, l’Espace Éducatif Jean Zay a ouvert ses portes. 149 petits Béglais ont pris possession des lieux. École maternelle et Centre de Loisirs de la Petite Enfance partagent intelligemment ce nouveau bâtiment municipal qui comprend 6 classes, une salle de lecture, un centre de loisirs, une salle de repos (le cocon) et une salle de motricité, sans oublier le restaurant scolaire et la cour de récréation avec un vaste préau.

Équipement phare de la mandature, il témoigne de la volonté municipale de faire de l’Education la priorité de la mandature. Situé rue Joliot Curie en lieu et place de l’ancienne école maternelle Joliot Curie, l’espace éducatif Jean Zay s’inscrit dans le prolongement de la rénovation urbaine engagée par la ville dans le quartier du Dorat. L’architecte François Guibert (auteur du collège béglais Pablo Neruda) et le paysagiste Paul Trouillot (qui signe l’environnement paysagé des Sécheries) ont imaginé un lieu pensé pour les enfants et les enseignants, à échelle humaine, doté de qualités architecturales et environnementales exceptionnelles. L’Espace éducatif Jean Zay a ainsi reçu la certification Haute qualité environnementale (HQE). L’investissement s’élève à 6,5 millions d’euros.

Cette inauguration aura lieu en présence des deux filles de Jean Zay, Hélène Mouchard-Zay et Catherine Martin-Zay.

Né le 4 août 1904 à Orléans, fils d’un père juif laïc, rédacteur en chef du Progrès du Loiret et d’une mère protestante, institutrice, Jean Zay fut le plus jeune ministre de la troisième République.

Vous êtes invités à une lecture-concert