Webdocumentaire : « Gens de Bègles »

nos diversités font ce que nous sommes.

Webdocumentaire : Quand les petites histoires font la grande histoire

Début octobre, Bègles lance un web documentaire collaboratif « Gens de Bègles » . Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du programme Les Visages de la France, Bègles et ses diversités est l’aboutissement d’une réflexion engagée par la Ville depuis deux ans, au lendemain des attentats à Paris de l’hiver 2015. Il donne à voir et à entendre la diversité humaine, sociale et culturelle de Bègles. Il explore la trace laissée par chacun dans le maillage des rues et des quartiers que traverse désormais le tramway, selon un axe nord-sud constituant l’armature principale du récit vidéo proposé : au fil des stations, d’un quartier à l’autre, le web documentaire enregistre la parole de celles et ceux qui font Bègles.

Dans un premier temps, Bègles a fait appel à l’agence de communication Mediacrossing qui a construit la structure générale technique du projet. Cependant, les reportages sur le terrain ont été réalisés par la Ville qui a mobilisé en interne une petite équipe outillée d’appareils légers pour travailler autour de quatre grands thèmes : l’identité, l’urbanisme, l’histoire, la langue et la culture. Ces rencontres avec les Béglaises et les Béglais témoignent des diversités qui font le territoire… Un outil de communication interactif

Dans un second temps, ce programme va s’enrichir, en ligne, des contributions des uns et des autres.
Chacun est invité  à partager, en images et en mots, sa vision de Bègles et du village urbain à visage humain, sous la forme de vidéos, d’enregistrements, de portraits…
La parole est à vous !

En attendant septembre, découvrez les premières images,

Visionner la bande annonce