Le guide de la rentrée

Rentrée scolaire 2016
L’heure de la rentrée approche pour près des 2440 petits Béglais qui reprendront le chemin de l’école, le lundi 4 septembre.
Comme chaque année, les vacances scolaires ont été mises à profit pour réaliser des travaux dans les écoles afin de permettre aux enfants et aux enseignants de travailler dans de meilleures conditions.
Marqueur fort de cette rentrée, la réalisation de l’Espace Éducatif Maternel Jean Zay. Ce nouvel outil va permettre d’accueillir les enfants de la maternelle et du CLPE (Centre de Loisirs Petite enfance) avec des espaces mutualisés.
Trois nouvelles classes seront ouvertes dès la rentrée, pour répondre à l’augmentation du nombre d’élèves de 12% en maternelle et de 8,5% en élémentaire

La vie de l’école

L’emploi du temps des écoliers, reste identique à celui de l’année précédente, soit de 4,5 jours de classe.
la semaine des écoliers
Les horaires
Les horaires ont été définis dans chaque école en concertation avec les familles et les enseignants.
La journée commence entre 8 h 30 et 8 h 45, avec la pause méridienne et, se termine entre 16 h 00 et 16 h 15 selon les établissements.
Pour plus de précision, cliquez sur l’école qui concerne votre enfant sur la carte ci-dessous.

L’accueil périscolaire

Inscription Educapass 201/2018
Restauration scolaire – Accueil périscolaire – Accueils de loisirs
Jeudi 31 août : 8 h 30 – 15 h 30
Vendredi 1er sept. : 8 h 30 – 15 h 30
Lundi 4 sept. : 13 h 00 – 17 h 00
Mardi 5 sept. : 8 h 30 – 15 h 30
Ce service développé par la Ville dans les écoles publiques, est destiné aux familles dont les horaires de travail ne permettent pas toujours de prendre en charge leurs enfants avant et après la journée scolaire
La garderie du matin
de 7 h 30 jusqu’à 8 h 30 ou 8 h 45 selon les établissements.
L’accueil du soir de 16 h 00 ou 16 h 15 selon les établissements à 18 h 30.

Le dispositif horaires atypiques

La ville de Bègles propose un dispositif de garde à domicile aux familles qui ont besoin de faire garder leur(s) enfant(s) avant 7h30 le matin ou après 18h30 le soir.
Ce dispositif concerne l’accueil des enfants de 0 à 11 ans et vient en relais de la crèche, de l’assistante maternelle, ou de l’école.

Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP)

Suite à la réforme des rythmes scolaires, la ville de Bègles a mis en place des temps d’activités périscolaires (TAP). Le dispositif est reconduit à l’identique.Il fait intervenir à la fois des animateurs municipaux (sportifs, culturels, de loisirs) et des professionnels associatifs hors temps scolaire dans les écoles. Dans chaque école, un coordonnateur périscolaire met en place avec les parents et les enseignants, un catalogue des activités proposées.
La pause méridienne de 2H15 en maternelle est encadrée par les assistantes maternelles des écoles (Atsem). Elles peuvent être secondées par des animateurs et par les intervenants des associations.
En élémentaire, l’équipe d’animation propose des projets aux enfants en complément de ceux proposés par les associations partenaires de la ville sur les TAP.

La restauration scolaire

La restauration municipale était en priorité destinée aux enfants scolarisés. Aujourd’hui, treize écoles sont livrées chaque jour, soit plus de 1400 repas.
Les plats sont confectionnés par la cuisine centrale de la ville, qui utilise des produits de qualité en évitant de faire appel aux produits élaborés par l’industrie agroalimentaire. Cette authenticité permet de garantir le goût des aliments et de proposer des plats traditionnels moins présents dans nos foyers modernes. Depuis 2012, la ville est labellisée « Territoire Bio engagé ».

La semaine du goût : un rendez-vous gourmand à ne pas manquer !

Du 9 au 15 octobre – Un rendez-vous gourmand et pédagogique, un lieu d’échange sur l’écocitoyenneté.
La Semaine du Goût est l’évènement référent de la transmission et de l’éducation au goût pour le plus grand nombre. A Bègles, la Cuisine Centrale renouvèle son rendez-vous « c’est moi qui t’invite ». Les enfants des écoles ont la possibilité d’inviter un membre de leur famille lors d’un repas à la cantine. L’inscription se fait sur le bulletin qui sera remis aux enfants. Les centres de loisirs, Les Points Accueil Enfants et le Centre social et culturel de l’Estey sont aussi partie prenante de cette manifestation..

L’Espace Famille

Véritable outil destiné aux familles, il permet de faciliter vos démarches liées à votre vie quotidienne et citoyenne.

• Inscription et réservation aux activités enfance
  • Paiement en ligne
  • Documents administratif
  • Consulter l’historique de vos demandes
  • Suivre l’état de traitement de vos demandes
Mes démarches

Le calendrier scolaire

L’Académie de Bordeaux fait partie de la Zone A.
Les vacances débutent le samedi après la classe (ou le vendredi après les cours s’il n’y a pas classe le samedi). La reprise des cours a lieu le matin.

Année scolaire 2017-2018
Zone A
Rentrée des élèves Lundi 4 septembre
Vacances de Toussaint Du samedi 21 octobre au lundi 6 novembre