Mesures de restriction des usages de l’eau en Gironde

Le département de la Gironde a connu un déficit pluviométrique exceptionnel durant l’automne et l’hiver derniers, occupant le 7° rang des cumuls les plus faibles observés sur le département depuis 1959. Ce déficit a conduit à une mauvaise recharge des nappes souterraines.

Au vu de la situation actuelle et des prévisions, Pierre DARTOUT, préfet de la Gironde, a décidé :

• de restreindre les prélèvements sur le réseau d’eau potable pour les usages dit « non prioritaires« .
    Ainsi, l’arrosage des espaces verts publics et privés, le lavage des voiries et trottoirs publics sont interdits les mardis, jeudis, samedis et dimanches matin.
    Le lavage des véhicules en dehors des stations professionnelles est interdit jusqu’à nouvel ordre, de même que le nettoyage des terrasses et façades ne faisant pas l’objet de travaux ;
  • d’interdire tous les prélèvements sur les cours d’eau des bassins versants suivants: le Deyre, le Glaude, la Barbanne, la Gravouse, le ruisseau de la Grave, le Moron, le Palais (le Ratut), le ruisseau de la Vírvée en amont du pont des Planquettes ;
  • de renforcer la surveillance de l’ensemble des ressources en eau, en particulier les axes secondaires dont les débits pourraient décroître rapidement.

Il est rappelé que les puits privés n’ayant pas été utilisés récemment ou n’ayant pas été entretenus et maintenus en fonctionnement, ne doivent pas être remis en fonctionnement pour un usage d’alimentation en eau potable ou sanitaire (bain, douche, etc).

Ces mesures permettront d’anticiper de nouveaux épisodes de chaleur qui engendreraient des pointes de consommation d’eau potable. D’autres mesures de restriction ciblées pourraient être rendues nécessaires dans les prochaines semaines, en fonction de l’évolution de la situation, sur les nappes souterraines ainsi que sur les cours d’eau du département.
La mobilisation de chacun est nécessaire afin d’assurer une utilisation économe de l’eau sur l’ensemble du département. Pour être efficaces, ces réflexes citoyens doivent s’inscrire dans la durée. Des conseils pour une utilisation économe de l’eau peuvent être obtenus sur le site :
www.jeconomiseIeau.org

Quelques éco-gestes simples afin de contribuer collectivement à la protection de la ressource. En effet, les nappes phréatiques sont le plus gros réservoir d’eau potable de notre planète ! Une grande partie de l’eau que nous consommons est donc issue de ces nappes (entre 25 et 40%) :

– Arroser le jardin à la tombée de la nuit,
– Se doucher plutôt que prendre : une douche de 4 minutes utilise 60 à 80 litres d’eau et un bain 150 litres,
– Utiliser une chasse d’eau à deux boutons qui utilise 3 à 6 litres d’eau, une classique 12 litres