Élection présidentielle : toutes les informations pratiques

Retrouvez tout ce qu’il faut savoir sur l’élection présidentielle 2017 dont le premier tour se déroule le dimanche 23 avril 2017 et le second tour le dimanche 7 mai 2017

Vote par procuration

Vacances, obligations professionnelles, formation, problème de santé… Vous êtes absent de votre domicile au moment de l’élection présidentielle ? Vous pouvez toujours voter par procuration !

Présidentielle 2017 : comment voter par procuration ?

Carte d’électeur

La carte d’électeur est présentée au bureau de vote le jour du scrutin. Néanmoins, il est possible de voter en présentant uniquement une pièce d’identité.

La carte est envoyée par courrier à votre domicile l’année qui suit votre inscription sur les listes électorales et, en cas d’élection prévue dans l’année, au plus tard trois jours avant le scrutin.

Si une carte n’a pas été distribuée avant le scrutin, elle est conservée au bureau de vote. Elle peut être récupérée en présentant votre pièce d’identité.

La carte est valable jusqu’à son remplacement par la suivante.

Carte électorale

Déroulement des élections

Le scrutin est ouvert à 8 heures et clos à 19 heures (heures légales locales).
Le jour de scrutin, le déroulement des opérations électorales est encadré par des règles précises depuis l’ouverture du bureau jusqu’à la proclamation des résultats.

Pour l’élection présidentielle

A Bègles, le scrutin se déroule de 8 heures à 19 heures, mais il peut être avancé ou retardé par arrêté préfectoral.

Autres élections

Le scrutin se déroule de 8 heures à 18 heures, mais il peut être avancé ou retardé par arrêté préfectoral.

Mon bureau de vote

Les bureaux de vote sont aux nombres de 16 répartis sur le territoire béglais. Le bureau de vote dont vous dépendez est inscrit sur votre carte électorale :

Bureaux Marie A et B
Bureaux Salle Jean-Lurçat A et B
Bureaux École Marcel Sembat A et B
Bureaux Salle Joliot Curie A et B
Bureaux Complexe Paul Langevin A, B et C
Bureaux  École Ferdinand Buisson A,B, C, D et E

Légifrance – Décret portant convocation des électeurs pour l’élection du Président de la République

Élections politiques : déroulement du scrutin

Pièces d’identité à présenter pour voter

Pour voter, il faut vous présenter au bureau de vote indiqué sur la carte électorale, muni de votre pièce d’identité.

Quelle pièce d’identité peut-on présenter pour voter ?

Changement d’adresse non signalé ou signalé tardivement

Si vous changez d’adresse, vous devez le signaler mais la modification ne prend effet que l’année suivante. Cependant, vous pouvez encore voter dans votre commune d’origine. Dans ce cas, il vaut mieux vérifier auprès de votre mairie d’origine si vous êtes toujours sur ses listes.

Peut-on voter sans avoir signalé son déménagement ?

Vote des personnes handicapées

Les personnes handicapées peuvent voter soit en se rendant directement au bureau de vote où elles peuvent être accompagnées d’un électeur de leur choix afin d’accomplir certains actes (introduire l’enveloppe dans l’urne, signer la liste d’émargement), soit en établissant une procuration si elles ne peuvent pas se déplacer.

Vote des personnes handicapées : quelles possibilités ?