L’école à Bègles – Inscriptions scolaires

Les inscriptions scolaires pour les entrées en maternelle et en cours préparatoire pour l’année scolaire 2018/2019 se feront entre le 5 février et le 2 mars. Il convient pour les parents de se rendre en mairie munis du livret de famille ou de l’acte de naissance de l’enfant et d’un justificatif de domicile.

Rentrée scolaire 2017

Instruction obligatoire

L’instruction est obligatoire pour tous les enfants, français et étrangers, à partir de 6 ans et jusqu’à l’âge de 16 ans révolus. Les parents peuvent choisir de scolariser leur enfant dans un établissement scolaire, public ou privé, ou bien d’assurer eux-même cette instruction.

À chaque rentrée scolaire, le maire établit la liste de tous les enfants soumis à l’obligation scolaire, qui habitent dans sa commune. Cette liste est mise à jour tous les mois. Le maire informe, tout au long de l’année, l’Inspection Académique des manquements à l’obligation d’inscription dans une école ou un établissement d’enseignement, ou l’obligation de déclaration d’instruction par la famille.

A Bègles, les écoles publiques maternelles et élémentaires, au nombre de 13 (7 maternelles, 6 élémentaires), accueillent les enfants de plus de 3 ans au premier jour de la rentrée scolaire (ou à partir de 2 ans dans certains cas). Elles sont soumises à sectorisation suivant les dispositions du code de l’éducation.

Inscriptions à l’école : les démarches

Le secteur éducatif accompagne les parents dans toutes les formalités liées à la vie de l’enfant sur le temps scolaire, péri et extra scolaire (école, accueil périscolaire, restauration scolaire, Accueils de Loisirs Sans Hébergement).
La première inscription de votre enfant en école publique se fait en mairie. Pour des raisons de traitement de dossier et pour éviter les files d’attente, n’attendez pas le dernier moment !

Inscrire son enfant à l'école maternelle

L’école maternelle n’est pas obligatoire. Les parents peuvent cependant inscrire leur enfant, dans une école publique ou privée. La scolarisation de l’enfant dès 2 ans doit être favorisée quand elle correspond à ses besoins.
L’enfant y reste jusqu’à la rentrée scolaire de l’année civile au cours de laquelle il atteint l’âge de 6 ans. L’école maternelle publique est gratuite.

Étape 1

Rendez-vous en mairie avec les justificatifs suivant :

• Du livret de famille ou acte de naissance de l’enfant
  • Un des justificatifs de domicile suivants datant de moins de trois mois  : facture ou échéancier (de gaz, d’eau, d’électricité) ou une quittance de loyer (ATTENTION, ne sont pas acceptés : les factures de téléphone portable, la taxe foncière, taxe d’habitation et les impôts sur les revenus)

Étape 2

La mairie vous délivre un certificat d’inscription indiquant l’école où est affecté votre enfant.
Il faut ensuite vous présenter dans cette l’école. L’inscription de votre enfant sera enregistrée par le directeur ou la directrice de l’école sur présentation :

• Du livret de famille, d’une carte d’identité ou d’une copie d’extrait d’acte de naissance
  • Du certificat d’inscription délivré par la mairie
  • D’un document attestant que l’enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge

Inscrire son enfant à l'école primaire

A partir de 6 ans, l‘instruction est obligatoire et les enfants intègrent le cours préparatoire en école élémentaire

Étape 1

Rendez-vous en mairie avec les justificatifs suivant :

• Du livret de famille ou acte de naissance de l’enfant

Étape 2

• Du certificat d’inscription délivré par la mairie

Changement de domicile

1. Vous devez tout d’abord prévenir la direction de l’école (publique ou privée) où l’enfant est scolarisé. Celle-ci vous remettra un certificat de radiation.
  2. Effectuez ensuite les démarches auprès de la mairie de votre nouveau lieu de résidence et de la nouvelle école, comme indiqué ci-dessus « Je souhaite inscrire mon enfant à l’école maternelle » ou « Je souhaite inscrire mon enfant à l’école primaire »

Les obligations scolaires

L’élève inscrit dans un établissement scolaire, est tenu d’y être présent. Le contrôle et le traitement de l’absentéisme s’effectuent d’abord au niveau de l’établissement, puis au niveau de l’académie. L’absentéisme peut être sanctionné.

Carte des établissements scolaires de la ville

Parcourez la carte et cliquez sur les icônes pour connaitre les coordonnées des établissements.

Renseignements :

Secteur Éducatif