Prévention : vigilance moustiques

banniere_720x300_moustiques_0Le moustique tigre est présent dans le département de la Gironde. Il fait l’objet d’une surveillance renforcée. Même s’il n’y a pas d’épidémie de ces maladies en France, il convient de prendre certaines mesures de prévention et notamment de limiter les endroits où l’eau stagne et couvrir les réservoirs d’eau. Chaque femelle pond près 200 oeufs qui, au contact de l’eau, donnent des larves.

Il faut savoir que l’Etablissement public Interdépartemental pour la Démoustication du littoral Atlantique(EID Atlantique) ne procède pas aux démoustications chez les particuliers, son action se limitant uniquement aux espaces naturels de la commune.

Néanmoins, sur demande, des spécialistes de l’EID peuvent se déplacer pour prodiguer des conseils aux particuliers.

Pour en savoir plus :

http://www.eidatlantique.eu/UserFiles/medias/documents%20pdf/partie%20les%20missions/2013-Depliant-Les%20Moustiques-i%20Moustique.pdf?PHPSESSID=2pcv119slsfbj14tkf2urfoq60

https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/system/files/2017-05/DP_33_moustique_niveau1_2017.pdf

 

Comment signalez un moustique tigre ?

Vous pensez avoir observé un moustique tigre ? Vous souhaitez le signaler ?

L’ensemble de la population peut participer à la surveillance de cette espèce afin de mieux connaître sa répartition. il s’agit d’une action citoyenne permettant ainsi de compléter les actions mises en place.

Rendez-vous sur le site www.signalement-moustique.fr où un questionnaire vous permettra de vérifier rapidement s’il s’agit bien d’un moustique tigre.

L’EID Atlantique a également développé l’application smartphones iMoustique.